La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limaçon »

Limaçon

[lɛ̃asɔ̃]
Ecouter

Définitions de « limaçon »

Limaçon - Nom commun

  • Mollusque gastéropode caractérisé par une coquille hélicoïdale.

    Pour exécuter ses messages, le limaçon est un messager aussi rapide que le faucon.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Anatomie) Élément osseux du labyrinthe de l'oreille moyenne, présentant une forme similaire à celle d'une coquille de limaçon.

    Dans les méandres de l'oreille moyenne, s'entortille le limaçon, cet élément osseux qui, à l'image d'une coquille d'escargot, incarne notre capacité à entendre le monde.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Escalier qui s'enroule autour d'un axe central.

    Dans le hall d'entrée majestueux, l'attention de tous était captée par le splendide limaçon qui, tel une spirale artistique, s'enroulait harmonieusement autour de son axe central.
    (Citation fictive)
  • (Horlogerie) Pièce obsolète des mécanismes horlogers anciens.

    Ce mécanisme de sonnerie est caractérisé par la suppression de la roue-étoile du limaçon compteur et de son bras, par une disposition particulière de coup de fouet permettant de sonner les demies et de supprimer le détentillon de sûreté, et enfin par une et disposition spéciale, dite à pompe, du déclenchement du branleur du réveil.
    — Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 Juillet 1844, année 1882

Expressions liées

  • Limaçon de pascal (Courbe inverse d'une conique propre par rapport à l'un de ses foyers)
  • Limaçon, escalier en limaçon (escalier en colimaçon.)
  • Pleurer comme un limaçon (pleurer abondamment, se mouiller de larmes.)
  • Voûte en limaçon

Étymologie de « limaçon »

Dérivé de limas, avec le suffixe -on. Variantes régionales : wallon limeson, lumeson; Hainaut lémechon, lumiçon, luchemon; picard limechon, émichon, émuchon, limichon; bourguignon lemaisson, limaiçon.

Usage du mot « limaçon »

Évolution historique de l’usage du mot « limaçon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limaçon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limaçon »

Citations contenant le mot « limaçon »

  • Incompatibilité entre chargeurs des téléphones portables, batteries d’appareils impossibles à changer, mise à jour logicielle transformant l’ancien équipement en limaçon au point d’être quasiment obsolète, coût des pièces de rechange qui rendent la réparation hors de prix, emballages impossibles à recycler, suremballage, appareils tombant « miraculeusement » en panne après une poignée d’années, plastique non recyclable ou non recyclé… Notre système économique regorge d’exemples de gaspillage éhonté des ressources.
    Le Soir Plus — Environnement: le tout à la poubelle, c’est fini, dit la Commission - Le Soir Plus
  • Le limaçon de la mer Sarmatique (illustration d'Antoine Maiffret).
    Le Point — La tarasque et autres terreurs des bestiaires - Le Point
  • Rappelons donc en quelques mots comment fonctionne une répétition minutes usuelle. Le coeur de ce mécanisme se compose de trois cames appelées « limaçons » dotées d’échelons : le limaçon des heures avec douze échelons, le limaçon des quarts avec quatre échelons et le limaçon des minutes avec quatre pales possédant chacune 14 échelons. Ces limaçons doivent se trouver à tout instant dans une position univoque. Le limaçon des minutes est fixé avec le limaçon des quarts ; ce dernier est doté d’une goupille qui, à chaque tour, fait avancer d’un cran l’étoile de douze portant le limaçon des heures.
    Patek Philippe - Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531R - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « limaçon »

Langue Traduction
Anglais cochlea
Espagnol cóclea
Italien coclea
Allemand schnecke
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais cóclea
Russe улитка
Japonais 蝸牛
Basque cochlea
Corse cochlea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.