La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithographie »

Lithographie

[litɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « lithographie »

Lithographie - Nom commun

  • Technique d'impression où des images ou textes sont créés sur une pierre spécifique, utilisant un crayon spécial ou une encre, puis transférés sur papier via presse.

    Dans l'univers des arts graphiques, la lithographie se distingue par son unicité : images et textes naissent sous le crayon de l'artiste, s'ancrent sur une pierre minérale, avant d'être transférés sur papier à la force d'une presse, faisant de chaque création une œuvre singulière.
    (Citation fictive)
  • Oeuvre obtenue par cette technique.

    Ce garçon regardait Modeste comme il aurait examiné une lithographie à deux sous.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • En lithographie
    J'oubliais le dieu du logis, Béranger, en lithographie, en gravure, en papier gaufré, − les mains dans ses poches et son gros ventre proéminent, − et ses nombreuses éditions et l'édition affectionnée, l'édition de 1822, qu'il a achetée étudiant et qui est cachée dans le tiroir du milieu de son bureau.
    — Goncourt, Journal
  • Lithographie en couleur, polychrome (procédé pour lequel il faut préparer un tracé sur pierre pour chaque couleur que comporte le dessin original, le tirage s'effectuant ensuite par repérage.)

Étymologie de « lithographie »

Du grec ancien, composé de λίθος, lithos (« pierre ») et de γράφω, gráphô (« écrire »). Le sens moderne est issu de l'allemand Lithographie.

Usage du mot « lithographie »

Évolution historique de l’usage du mot « lithographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lithographie »

Citations contenant le mot « lithographie »

  • Destinée à la lithographie par faisceau d’électrons, la machine exécute un procédé apparenté à la photographie argentique (à pellicules). Selon cette méthode, la lumière affecte une pellicule photosensible et en modifie la résistance afin que l’image y soit gravée.
    Université de Sherbrooke — Expérimenter la lithographie par faisceau d’électrons - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Vous possédez du papier d’aluminium, de l’huile de cuisine, de l’eau et du cola ou du soda et, bien sûr, une bonne dose de talent ? Vous pouvez tenter l’expérience de la kitchen litho mise au point par Émilie Aizier, Spinalienne d’origine et artiste qui a élaboré le principe de la lithographie en mode accessible et allégé. Pas de pierre et surtout pas de produits chimiques toxiques comme l’essence de...
    Vosges. Épinal : la kitchen litho s’expose au centre culturel
  • Lorsqu'il s'agit de choisir entre la lithographie traditionnelle et la driographie, je privilégie toujours cette dernière pour son efficacité et sa propreté dans le processus d'impression.
    Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le terme d’ « affichomanie » avait été utilisé dès 1836, comme titre d’une lithographie satirique (ill. 1), dans un contexte de généralisation de l’usage des affiches, mais non…
    La Tribune de l'Art — L’affiche illustrée au temps de l’affichomanie (1889-1905) - La Tribune de l'Art
  • Aujourd'hui, l'Ukraine fournit 70% du néon à travers le monde. Ce gaz noble, le deuxième plus léger au monde, figure parmi les gaz rares qui permettent la fabrication des semi-conducteurs. Ce gaz noble est principalement utilisé dans les étapes de lithographie de la production de semi-conducteurs. La guerre en Ukraine menée par la Russie pourrait créer des pénuries de néon.
    Siècle Digital — Guerre en Ukraine : la fabrication des semi-conducteurs risque d'être affectée
  • La zincographie a été développée dans les années 1813-1818 par Aloys Senefelder : il a remplacé la pierre calcaire de la lithographie par une plaque de zinc, matériau moins coûteux et plus pratique pour de larges impressions.
    Les étapes de la fabrication du livre
  • Il n’y avait qu’à le voir au seuil de sa petite maison à devise, appuyé sur sa Charlotte, au milieu des rosiers de la façade, dans une pose prétentieuse comme une lithographie de romance, et tellement épanoui d’égoïsme satisfait qu’il en oubliait sa haine et envoyait de la main un adieu paternel et bénisseur à l’enfant qu’il venait de chasser.
    Alphonse Daudet — Jack
  • (Pronominal) Les murs couverts de papier uni s’adornaient de gravures en couleur, représentant des scènes de chasse à courre et d’une lithographie du gagnant du Derby en 1851, un pur sang à tête d’hippocampe qui piaffait sur des pattes d’araignée.
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings

Traductions du mot « lithographie »

Langue Traduction
Anglais lithography
Espagnol litografía
Italien litografia
Allemand lithografie
Chinois 光刻技术
Arabe الطباعة الحجرية
Portugais litografia
Russe литография
Japonais リソグラフィー
Basque litografia
Corse litografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.