La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locher »

Locher

[lɔʃe]
Ecouter

Définitions de « locher »

Locher - Verbe

  • (Régionalisme) Secouer, agiter. Utilisé notamment pour parler du fer d'un cheval ou, par extension, pour exprimer un désagrément physique.

    …un rire qui la saisit, qui l’enveloppe, qui la secoue comme on loche un sapin croulant sous la neige.
    — Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent
  • (Normandie) Provoquer une sensation de douleur.

    Dans son article, le journaliste décrit la situation en Normandie avec une précision clinique : 'Les événements récents ont loché l'âme de cette région paisible comme jamais auparavant'.
    (Citation fictive)
  • Enfiler un poisson sur un bas de ligne à l'aide d'une aiguille.

    Dans la fraîcheur matinale, l'expérimenté pêcheur s'affaira à locher soigneusement le hareng sur son bas de ligne, avec une habileté née de longues années de pratique.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Agiter un arbre afin d'en faire tomber les fruits.

    Mais nous, à la différence des parents, on ne manquait pas l’école pour semer du colza, locher les pommes et fagoter le bois mort.
    — Annie Ernaux, Les années

Expressions liées

  • Avoir toujours quelque fer qui loche (être d'une santé précaire.)
  • Il y a quelque fer qui loche (Il y a quelque chose qui fait obstacle.)

Étymologie de « locher »

D'origine obscure, le mot « locher » pourrait être rattaché au moyen haut allemand lücke signifiant « peu tendu, mou, branlant », selon Diez. D'autres le lient à l'ancien bas francique luggi, étymon de lücke, suffixé en -icare, bien que cela n'explique pas le \o\ ouvert du mot. Brüch propose le norrois loka signifiant « laisser pendre », mais le changement de \k\ intervocalique en \ʃ\ rend cette explication suspecte. Tilander considère que eslochier remonte à un latin hypothétique eslocicare, dérivé de locus. L'ancien français lochier qui donne locher pourrait en être issu par dérivation régressive. Une autre étymologie mentionnée par Scheler, mais jugée inadmissible, est le mot du Hainaut harlocher, ébranler fortement, qu'il relie à l'allemand Haar, cheveu, et Locke, boucle de cheveux. Chevallet propose le bas-breton lusca ; gaél. luaisg, branler. De toutes ces propositions, celle de Diez est considérée comme la plus vraisemblable.

Usage du mot « locher »

Évolution historique de l’usage du mot « locher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locher »

Traductions du mot « locher »

Langue Traduction
Anglais locher
Espagnol locher
Italien locher
Allemand locher
Chinois cher
Arabe لوشر
Portugais locher
Russe локэр
Japonais ロッホ
Basque löcher
Corse locher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.