La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lopette »

Lopette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lopette lopettes

Définitions de « lopette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lopette, subst. fém.Petite lope. T'avais les types à cran et les lopettes (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 171).[lɔpεt]. 1reattest. 1889 (Esn.); de lope, suff. -ette (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

lopette \lɔ.pɛt\ féminin

  1. (Vulgaire) ou (Péjoratif) Homosexuel, pédéraste.
  2. (Par extension) (Injurieux) Homme efféminé, peu viril.
    • Peut-être que vous vous dites que l’angliche, Henri VIII, c’était un vrai mâle parce qu’il avait six femmes, mais comparé à Salomon, c’est rien qu’une pâle lopette. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 199)
  3. (Par extension) (Injurieux) Homme lâche, sans caractère.
    • Je n’étais décidément qu’une lopette, une triste et insignifiante lopette, vieillissante de surcroît. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 238.)
  4. (Par plaisanterie) (Désuet) Personne favorable aux idées de Ferdinand Lop (→ voir Lop).
    • Pour ce faire, la jeunesse parisienne a choisi l’originalité et opte pour la tendance philosophique que prônent Sartre, Camus et Simone de Beauvoir au cœur du Quartier Latin. Là, l’existentialisme s’en donne à cœur joie. Sans oublier les farfelus utopistes tels que Ferdinand Lope[sic], assisté de ses « Lopettes ». — (Jacques Lévêque, Croque-notes: Une autobiographie musicale, Publishroom, 2016, chap. 2)
    • « Il faut au char de l'État la roue d’un Lop », affirmaient ses partisans, les « lopettes » ; ils avaient pour ennemis les « anti-Lop ». Les tièdes et les indécis étaient les « inter-Lop ». — (Bruno Fuligni, L’Évêque Cauchon et autres noms de l’Histoire, Paris : Éditions des Arènes, 2017)
    • Le Quartier Latin se partageait en deux camps : les partisans de Lop ou lopistes (lopettes pour leurs ennemis) et les opposants ou antilopes ; les tièdes ou indécis étaient les interlopes. — (Roland Bauchot, « Portraits », dans L'Amour des mots, Éditions du Panthéon, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lopette »

(Date à préciser) Vient du terme désuet lope (« homosexuel ») avec le suffixe -ette. Première attestation en 1889[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lopette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lopette lɔpɛt

Fréquence d'apparition du mot « lopette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lopette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lopette »

  • Snooth on s’en fou c’est pas le roi c’est que le duc et en plus ses sons deviennent claqué toujours la même sonorités et le vocodeur dégueulasse là… Par contre oui il était bon mais AVANT là c’est un daron qui veux ce clash avec tout le monde pour pas qu’on l’oubli sa en devient gênant et ça que sa sois une femme ou un homme, on s’en fou c’est inutile ce qu’il fait comme pronner être duc de rap français alors que sa ce barre a l’étranger la lopette
    13OR-du-HipHop — Booba s'attaque à Angèle dans Dolce Vita et se fait lyncher par les internautes
  • Je pense qu’il faut mieux être champion et être mal vu par les américains, plutôt que de faire la lopette et ne jamais être titré, alors bravo encore à lui et vive le 450, il est tout à fait capable de faire de supers saisons mais attention, trop de précipitation, peut amener à se blesser…Comme disait Cyril Neuveu en parlant du DAKAR, il faut mieux parfois aller doucement pour pouvoir aller vite…
    Moto-Station — Dylan Ferrandis : "Le jour le plus difficile de ma vie" - Moto-Station

Traductions du mot « lopette »

Langue Traduction
Anglais sissy
Espagnol marica
Italien donnicciola
Allemand sissy
Chinois 娘娘腔
Arabe سيسي
Portugais maricas
Russe неженка
Japonais 弱虫
Basque sissy
Corse sissy
Source : Google Translate API

Synonymes de « lopette »

Source : synonymes de lopette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lopette au Scrabble ?

Nombre de points du mot lopette au scrabble : 9 points

Lopette

Retour au sommaire ➦