La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sodomite »

Sodomite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sodomite sodomites

Définitions de « sodomite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SODOMITE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc. Homme qui se livre à la sodomie; en partic., homosexuel actif ou passif. Ainsi que les gens dont l'idéal de concupiscence s'altère et dévie, il en arrive (...) à être dégoûté par la délicatesse du grain de la peau, par cette odeur de la femme que tous les sodomites abhorrent. Et il déprave les enfants de chœur de sa maîtrise (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 8).Sous leur harnachement uniforme, ils éprouvent l'horreur de leurs âmes pareilles. L'impuissant flaire et dénonce les impuissants. Le sodomite subodore le sodomite (Mauriac,Plongées, 1938, p. 102).
En appos. Après le blâme du Conseil d'État, je voudrais qu'on (...) poursuivît les legs frauduleux et les prêtres sodomites (Mérimée,Lettres Viollet-le-Duc, 1865, p. 125).
II. − Adj. Relatif à la sodomie. Synon. sodomique.Analysons, en attendant, pour la belle Eugénie, la puissance sodomite, qui fait maintenant l'objet de notre entretien (Sade,La Philos. dans le Boudoir ou les Instituteurs immoraux, 1972 [1795], p. 88).
Prononc. et Orth.: [sɔdɔmit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 sodomite subst. « celui qui pratique la sodomie » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8583); fin xiies. adj. (Brut de Munich, éd. K. Hofmann et K. Vollmöller, 2494: il n'a sus ciel plus sodomite); ca 1511 (Gringore, Moralité ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 252: luxure sodomite); 2. ca 1200 subst. « habitant de Sodome » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 250, 3: sor les sodomites). Du lat. chrét. Sodomita adj. « de Sodome » (Gen. 13, 13), empr. au gr. Σ ο δ ο μ ι ́ τ η ς (Gen. 19, 4), dér. de Σ ο ́ δ ο μ α « Sodome » (cf. sodomie); au sens 1, du lat. chrét. sodomita (fin vies., St Grégoire ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sodomite \sɔ.dɔ.mit\ masculin et féminin identiques

  1. (Par extension) Celui ou celle qui pratique la sodomie.
    • Dans son autre voisin, le marquis d’Averseau, se trouvait apparemment l’ensemble le plus complet de tout ce dont elle était friande : un beau nom, puisqu’il descendait du maréchal d’Averseau ; un titre littéraire, puisqu’il avait écrit une ‬Histoire des princes français qui furent sodomites ; et enfin, une place dans la chronique des petits scandales. Mais il était hideux ; il lui aurait fallu du génie pour faire supporter ses dents vertes, sous une lèvre enflée et envenimée. Et ses anecdotes de Toulon étaient bien rebattues. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • La femme offre son cul mille fois et mille fois l’homme croit passer le premier, trompé par les adorables fausses réticences de la sodomite avertie. — (Alain Paucard, Éloges du cul, éditeur La Musardine, 2012)
    • Elle était envoyée chez le proviseur presque aussi souvent que Dan Swansea, à cause de sa propension à siffler des imprécations du genre : « Tu mourras en enfer, sodomite » aux filles qui roulaient des patins à leurs copains dans les couloirs. — (Jennifer Weiner, Des amies de toujours, Éditions Belfond, traduit de l'américain par Hélène Colombeau, 2011)
  2. (En particulier) (Vieilli) Homosexuel.
    • Sodomite notoire, un tuyau d’échappement lui donnerait des idées. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 25)
    • L’homosexualité est apparue comme une des figures de la sexualité lorsqu’elle a été rabattue de la pratique de la sodomie sur une sorte d’androgynie intérieure, un hermaphrodisme de l’âme. Le sodomite était un relaps, l’homosexuel est maintenant une espèce. — (Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome 1 « La volonté de savoir », éditeur Gallimard, 1994)

Adjectif - français

sodomite \sɔ.dɔ.mit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui pratique la sodomie.
    • Ils détestaient les étrangers et abusaient d’eux selon la pratique sodomite. — (John J. McNeill, L’Église et l’homosexuel : un plaidoyer, éditeur Labor et Fides, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SODOMITE. n. m.
Celui qui est coupable de sodomie.

Littré (1872-1877)

SODOMITE (so-do-mi-t') s. m.
  • Celui qui est coupable de sodomie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Orguilleus est [l'homme], murdriers et lerres, Fel, convoiteus, avers, trichierres, Traïstres, et faus ypocrites, Et pareceus et sodomites, la Rose, 19434.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sodomite »

(c. 1160) Du latin Sodomita (« de Sodome »), emprunté au grec ancien Σοδομίτης, dérivé de Σόδομα (« Sodome »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sodomite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sodomite sɔdɔmit

Fréquence d'apparition du mot « sodomite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sodomite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sodomite »

  • Dans Genèse 3 v 19, il est écrit : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » ; mais les sodomites disent que l’homme mangera à la sueur de son cul !
    Rezo Nòdwès — Kerlens Tilus : L’homosexualité utilisée comme armes de combat fatales par les esclavagistes | Rezo Nòdwès
  • Si toutes les femmes avaient des phallus nous serions tous des sodomites.
    Gustave Parking
  • Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que l’intolérance l’emporte. Les prédicateurs sont de plus en plus virulents contre ce qu’ils appellent le vice sodomite, les pouvoirs publics s’en mêlent et condamnent à mort et au bûcher sans scrupule… Les relations sexuelles entre hommes sont formellement interdites tandis que les amitiés entre hommes sont de plus en plus suspectes. Cela ne veut pas dire que les relations homosexuelles cessent d’avoir court, bien au contraire. Mais les poursuites sont plus systématiques, la désapprobation plus générale.
    Slate.fr — Sodomie médiévale: l'amour entre hommes, envers et contre tous | Slate.fr
  • "Pédé", "pédale", "sodomite", "zèmel"… En 2019, ces termes se retrouvent régulièrement dans des textes de chansons de rap éditées par de grosses maisons de disques. Sans forcément vouloir s’attaquer directement à la communauté LGBT+, ces mots sont le plus souvent des synonymes de "lâche", "traître" ou "sous-homme" et sont néanmoins omniprésents dans l’industrie. Force est de constater qu'aucune autre musique mainstream et actuelle ne mobilise ces expressions aussi souvent. En deviennent-elles anodines pour autant? Des acteurs, issus du monde du rap, LGBT+ ou non, apportent quelques éléments de réponse sur la question.
    rts.ch — Dans le rap actuel, les propos homophobes sont largement tolérés - rts.ch - Musiques
  • La sentence, pourtant conforme à ce que la loi réservait aux «sodomites» au milieu du XVIIIe siècle, «a étonné tout le monde par sa sévérité», explique Thierry Pastorello, historien et auteur d'une thèse sur l'homosexualité masculine à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles.
    Il y a plus de 250 ans, la dernière exécution d'un couple homosexuel à Paris

Traductions du mot « sodomite »

Langue Traduction
Anglais sodomite
Espagnol sodomita
Italien omosessuale
Allemand sodomit
Chinois 鸡奸
Arabe اللواط
Portugais sodomita
Russe педераст
Japonais ソドマイト
Basque sodomite
Corse sodomite
Source : Google Translate API

Synonymes de « sodomite »

Source : synonymes de sodomite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sodomite au Scrabble ?

Nombre de points du mot sodomite au scrabble : 11 points

Sodomite

Retour au sommaire ➦