La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucidement »

Lucidement

[lysidmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lucidement »

Lucidement - Adverbe

  • De manière claire et rationnelle, en faisant preuve de lucidité.

    Le ressentiment et la haine sont des réactions normales et courantes devant une violence qui nous a été injustement infligée. Néanmoins, il faut lucidement admettre que ce sont des émotions qui font du mal essentiellement à la personne qui les ressent.
    — Claude Villeneuve, « Le pardon qui guérit »

Expressions liées

  • Critiquer, raisonner lucidement

Étymologie de « lucidement »

Dérivé de lucide avec le suffixe -ment.

Usage du mot « lucidement »

Évolution historique de l’usage du mot « lucidement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lucidement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lucidement »

Antonymes de « lucidement »

Citations contenant le mot « lucidement »

  • Ce sont les hauts fonctionnaires, les gestionnaires de l’État et l’armée de fonctionnaires qui, dans la vie concrète, tiennent les rênes du pouvoir. En réponse à la crise actuelle dans les CHSLD, notre premier ministre proclamait récemment son désir d’abolir le privé dans ces établissements, de les rendre 100 % publics. Mais notre système de santé public va-t-il suffisamment bien, offre-t-il des résultats assez performants pour qu’on en arrive lucidement à pareille proposition ?
    La Presse — Le système de santé à l’ère de la COVID-19: qui osera faire les changements nécessaires?
  • Philippe Clerc, président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique rappelle que le Maroc a très tôt posé des constats sans concessions sur un retard à combler. Il rappelle l’allocution de Mohammed M’Barki qui en 2004 s’interrogeait lucidement :
    Archimag — L'intelligence économique en Afrique : un laboratoire d'innovations | Archimag
  • Les apparences sont souvent trompeuses. Avec son air martial, son profil de légionnaire romain, Pierre Messmer semblait a priori le prototype du conquérant, guetté par l’hubris. Rien de plus inexact. À lire la biographie très complète que lui consacre l’universitaire Frédéric Turpin, excellent spécialiste du gaullisme, il apparaît que l’une des qualités principales de cet alsacien froid, animé par un patriotisme exigeant, fut toujours d’évaluer lucidement ses compétences et d’y adapter ses ambitions.
    Le Figaro.fr — Pierre Messmer, un patriote exigeant et lucide
  • Avons-nous réussi à intégrer pulsionnellement le monde contemporain dans toutes ses dimensions ? La réponse est probablement non. Le monde est encore trop grand et chacun d’entre nous encore trop petit. Les réalisations désastreuses du XXe siècle (Auschwitz, Hiroshima, mais aussi toutes les formes d’instrumentalisation des hommes les uns par les autres) dépassent encore, en horreur, ce qu’un cerveau humain peut supporter d’affronter lucidement sans sombrer. Nous n’avons pas encore trouvé le modus operandi de notre transformation sensorielle et psychique. (p. 205)
    Unidivers.fr — Pop Yoga de Pacôme Thiellement : précis de gnose vitale
  • Le ressentiment et la haine sont des réactions normales et courantes devant une violence qui nous a été injustement infligée. Néanmoins, il faut lucidement admettre que ce sont des émotions qui font du mal essentiellement à la personne qui les ressent.
    Claude Villeneuve — « Le pardon qui guérit »
  • L’atypisme, la singularité sont-ils, au fond, des faiblesses parce qu’on n’a pas eu la capacité de se tenir dans le beau sillon ordinaire ou une conséquence bienfaisante pour des natures qui auraient eu le choix mais ont lucidement opté pour l’extra-ordinaire ?
    Contrepoints — Être classique, aujourd’hui, une audace ? | Contrepoints
  • Alors oui, au bout de trois ans et demi de ce régime inamical, les Européens ne sont pas dupes. Dans l'enquête annuelle Transatlantic Trends que publie mardi le German Marshall Fund (GMF), le sondage mené auprès des Français, des Allemands et des Américains indique clairement que la crise pandémique a continué d'aggraver la perception que les Européens ont des Etats-Unis présidés par Donald Trump. Si près des deux tiers des sondés, en France et en Allemagne, continuent de croire lucidement que les Etats-Unis restent le pays le plus influent au monde, le poids de la Chine en comparaison a doublé. Petitement, mais doublé quand même.
    lejdd.fr — Et si le désamour européen pour Trump avait son importance lors de la prochaine présidentielle américaine?
  • Le principe de précaution n’a que peu en commun avec la prudence qui elle est une vertu. La prudence nous invite à réfléchir, discerner, à regarder lucidement les conséquences de nos actes, pour autant qu’elles soient discernables, et à agir en cherchant à éviter toute erreur. Le principe de précaution part du principe que la mort est une erreur, que le danger est une erreur, que le risque est une erreur. Et cette erreur est porteuse de conséquences sonnantes et trébuchantes, ce qui rend impossible toute prise de risque !
    Aleteia — Le principe de précaution ou le principe de fraternité ?

Traductions du mot « lucidement »

Langue Traduction
Anglais lucidly
Espagnol lúcidamente
Italien lucidamente
Allemand klar
Chinois 清醒地
Arabe بوضوح
Portugais lucidamente
Russe доходчиво
Japonais はっきりと
Basque lucidly
Corse lucidamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.