La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macchabée »

Macchabée

[makʃabe]
Ecouter

Définitions de « macchabée »

Macchabée - Nom commun

  • () En langage populaire, cadavre ou corps humain sans vie.

    Ah ! cette ville imbécile et mortelle […] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Les princes macchabéens

Étymologie de « macchabée »

Du français Macchabée, le sens de « cadavre » est une allusion aux personnages de la danse macabre. On donne aussi comme origine les sept frères Macchabées, qui furent martyrisés, le mot serait passé dans le langage courant par l'intermédiaire des étudiants en médecine.

Usage du mot « macchabée »

Évolution historique de l’usage du mot « macchabée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macchabée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macchabée »

Citations contenant le mot « macchabée »

  • C’était le loft de Dupont, bien sûr. Avec tous ces témoins virtuels, Bombardier était tellement convaincu qu’il s’agissait de lui qu’il n’avait pas fait attention, pas assez, au visage du macchabée. Tout de même, quelle grossière, quelle impardonnable erreur.
    La Presse — Initiales BB
  • Très vite, les choses vont se compliquer: il devient difficile de garder toute discrétion sur ce macchabée qui stagne au fond de la 3-C, au point qu’il faut ensuite l’enterrer dans la cour. Pas de chance, des travaux de terrassement commencent. En parallèle, une piste s’esquisse, quant au motif du crime.
    Le Temps — «Qui a tué Tokuyama Daigoro?», un macchabée à l’école - Le Temps
  • Il y a bien longtemps qu’on a fait le deuil de cette triste époque où le deuil était un évènement des plus moroses avec une assistance aux mines affligées et des têtes d’enterrement à rendre jaloux le macchabée. La vie étant déjà assez triste, pourquoi dépenser son argent dans le seul but d’inviter proches et amis venir encore pleurer tristement ? Le deuil aujourd’hui revêt un aspect festif, à la même hauteur qu’une cérémonie de mariage ou d’une quelconque fête…
    RFI — Le deuil du deuil - La parlotte de Charlotte
  • La sergente-détective Jones, elle, voyait la mare de sang s’approcher de la roue arrière du vélo du macchabée, un Argon 18 tout juste sorti de l’atelier. Comme pour sauver un noyé, elle sauta et alla soulever le véhicule. Le peu d’effort qu’elle y mit accrut encore son excitation athlétique. « Ça m’en prend un », marmonna-t-elle.
    La Presse — Crime et confinement

Traductions du mot « macchabée »

Langue Traduction
Anglais stiff
Espagnol rígido
Italien rigido
Allemand steif
Chinois 僵硬
Arabe قاسية
Portugais rígido
Russe жесткий
Japonais 硬い
Basque gogorra
Corse rigidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.