La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machinalement »

Machinalement

[maʃinalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « machinalement »

Machinalement - Adverbe

  • De façon automatique, sans réflexion consciente.

    Le docteur tapait machinalement, avec sa cuillère à café, sur le bord de la table et la vieille bonne desservait lentement en cherchant à parler avec ses maîtres.
    — André Chamson, L'auberge de l'abîme

Étymologie de « machinalement »

Dérivé de machinal, par son féminin machinale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « machinalement »

Évolution historique de l’usage du mot « machinalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machinalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « machinalement »

Citations contenant le mot « machinalement »

  • Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
  • C’était l’autre soir, sur CNN. Anthony Scaramucci, l’éphémère directeur de la communication de Donald Trump devenu l’un de ses ennemis, parlait en termes critiques du président. Mais quand il l’a machinalement décrit comme « le leader du monde libre », on n’a pu s’empêcher d’éclater de rire, comme si « Scaramouche » avait oublié de mettre à jour son système d’exploitation. Les expressions restent, la réalité bouge : l’Amérique d’aujourd’hui n’est plus un phare pour le « monde libre ». C’est un épouvantail. Ou pire, un gigantesque embarras.
    L'Obs — Trump au pouvoir, ou la nuit américaine
  • La notion de territoires vingt-cinq fois répétée comme un mantra relève d’une communication politique mal maîtrisée, voire caricaturale. Ce n’est pas en répétant machinalement un mot qu’on l’incarne, encore moins qu’on le fait exister. La notion de territoires, par ailleurs, appartient au champ politico-journalistique. Quand je rentre dans ma chère ville de Clermont-Ferrand, personne ne me dit «bon retour dans les territoires». La notion parle à certains élus locaux, pas aux Français. Le risque est d’être paradoxalement vu comme parisien et déconnecté à répéter machinalement un mot dont l’usage témoigne de l’inverse de sa signification.
    Le Figaro.fr — «La France des territoires voulue par Jean Castex est une utopie»
  • Dans la salle de conférence, l'applaudisseuse répétait son rituel sans âme, clapping machinalement à chaque ponctuation d'un discours qui ne réchauffait que son indifférence.
    (Citation fictive)
  • Le petit trou de mémoire est tout à fait normal. Impossible de remettre la main sur son téléphone portable ? Ce peut-être tout simplement lié à un problème de concentration. On fait les choses machinalement en rangeant son téléphone dans une poche. L’information n’a donc pas pu être bien intégrée par le cerveau.
    ConsoGlobe — Perte de mémoire : fatigue, stress ou maladie ?
  • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d’astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage.
    André Dhôtel — Le Pays où l’on n’arrive jamais
  • Le regard ankylosé par trop d’impérities, je cherchais un improbable mais tant espéré soutien au loin, partout et nulle part, peut-être vers le ciel où s'était machinalement orientée ma tête; ce ciel où avaient établi leurs pénates, mon défunt père et mes regrettées sœurs.
    Jean Richard Ndoumbe — Les douleurs de ma mère
  • Elle travaille seize heures par jour dans son modeste restaurant construit de bric et de broc. Son mari, un taiseux, s’active en cuisine, tandis que leur fils, atteint d’une maladie cérébrale, dessert machinalement les tables ou trie les légumes. Tel est le train-train quotidien de cette famille, 365 jours par an, de six heures du matin à dix heures et demie du soir. Ce calme a été rompu par la tempête de la hausse des tarifs.
    Courrier international — Chine : tempête dans un bol de nouilles

Traductions du mot « machinalement »

Langue Traduction
Anglais mechanically
Espagnol mecánicamente
Italien meccanicamente
Allemand mechanisch
Chinois 机械地
Arabe ميكانيكيا
Portugais mecanicamente
Russe машинально
Japonais 機械的に
Basque mekanikoki
Corse meccanicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.