La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madrague »

Madrague

[madrag]
Ecouter

Définitions de « madrague »

Madrague - Nom commun

  • (Pêche) Installation composée de filets et de câbles, utilisée pour la capture des thons.

    L’ordonnance de 1681 et l’arrêté de l’an IX ne laissent pas aux particuliers la faculté d’établir, quand, comme et où bon leur semble, des madragues.[…] L’ordonnance défendait de placer aucunes madragues dans les ports ou autres lieux où elles pussent nuire à la navigation. Et d’y laisser, en levant les madragues, les pierres ou baudes qui y sont attachées.
    — A. Beaussant, Code maritime ou Lois de la marine marchande

Étymologie de « madrague »

Du espagnol almadraba, issu de l'arabe مضربة, maḍraba, de ضرب, ḍaraba (« battre ») : les thons capturés dans les madragues étant assommés.

Usage du mot « madrague »

Évolution historique de l’usage du mot « madrague » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madrague » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madrague »

Citations contenant le mot « madrague »

  • La madrague de Gignac, à Ensuès-la-Redonne s'est transformée en véritable scène de bal estival vendredi soir. Des guirlandes lumineuses, de grandes tablées avec une multitude de verres de Campari et des danseurs sur la piste au milieu des bateaux... C'est dans ce petit port que l'équipe de tournage du film Azuro s'est installée pour une vingtaine de jours.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Martigues : "Azuro", un tournage étonnant sur la Côte bleue | La Provence
  • BB est à la Madrague depuis les années 70 et ce n'est certainement ce petit peintraillon de pacotille qui l'a associée à Saint Tropez. Quelqu'un comme Brigitte qui est capable de tout laisser tomber (gloire, amours, argent)pour se consacrer à une cause qu'elle estime juste mérite tout notre respect.
    Le Figaro.fr — Brigitte Bardot ne veut plus de l'exploitation abusive de son image
  • Callelongue, les Goudes, Samena. Avant d’être des lieux de pèlerinage « au bout du monde », ou plutôt au bout de la route, ces calanques étaient des lieux industriels. Dès 1810, par décret, Napoléon demandait aux industriels de quitter la ville et de s’éloigner des riverains en allant s’implanter sur cette côte sauvage. La Madrague de Montredon, aux portes des calanques, devient alors un nœud économique, où se multiplient les usines de soude, de plomb, de soufre, d’acide tartrique. L’activité se développe jusqu’au port de Callelongue qui accueillera de 1849 à 1884 un établissement fabriquant de la soude.
    Marsactu — Calanques : "La mise en parole est aussi une mise en évidence de la pollution" | Marsactu
  • Ancienne île, Giens est reliée au continent par un double cordon dunaire formé par l’accumulation d’alluvions provenant des rivières du Gapeau et du Roubaud. Cette formation quasi unique au monde enserre les salins des Pesquiers qui furent exploités jusqu’en 1995 avant de devenir un refuge pour l’avifaune. La presqu’île de Giens est un monde à part, avec un village lilliputien et deux petits ports de pêche aux pointus colorés, la Madrague au nord et Niel au sud. Un sentier du littoral permet de découvrir la nature sauvage de la pointe des Chevaliers, à l’ouest de la presqu’île.
    Détours en France — Que voir à Hyères ? Top 10 des visites à faire I Détours en France

Traductions du mot « madrague »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.