La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panneau »

Panneau

[pano]
Ecouter

Définitions de « panneau »

Panneau - Nom commun

  • (Signalisation) Support portant des indications destinées au public afin d'informer ou diriger.

    Dans le brouillard matinal, le panneau lumineux affichait les dernières nouvelles du jour, orientant les passants dans le tumulte de la ville.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à capturer du gibier.

    Sur le territoire boisé, l'habile chasseur avait habilement disposé ses panneaux, tels des pièges silencieux prêts à capturer le gibier imprudent.
    (Citation fictive)
  • Stratagème conçu pour induire en erreur et causer un préjudice.

    Ils ont donné comme des sots dans un panneau que leurs ennemis leur ont tendu sans s’en douter.
    — Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée)
  • Garniture rembourrée placée sous les arçons d'une selle pour protéger la monture.

    Le cheval, sa monture fidèle, avait été préparé avec soin, son panneau placé judicieusement sous les arçons de la selle pour protéger son dos vigoureux.
    (Citation fictive)
  • Plaque ou surface, souvent en bois, métal ou carton, utilisée pour tracer le profil d'une pierre à tailler ou comme support dans diverses constructions et arts.

    Les outils de tracé et de contrôle sont l’équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monuments de l'Antiquité à nos jours.
    — Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier
  • Élément décoratif dans un travail d'architecture ou de menuiserie présentant une surface moyenne encadrée et souvent ornée.

    Dans son grand œuvre d'architecture, l'artiste a superbement joué avec les volumes, définissant des espaces avec parois et panneaux ornés de reliefs délicats.
    (Citation fictive)
  • (En peinture) Support préparé pour réaliser une œuvre picturale.

    Dans l'atelier, l'artiste contemplait le panneau vierge, ce rectangle de bois préparé pour accueillir sa prochaine œuvre picturale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chasser au panneau
  • Donner, tomber dans le panneau (donner, tomber dans le piège.)
  • Panneau d'écoutille (Couverture posée horizontalement et qui sert à fermer les écoutilles)
  • Panneau de contre-plaqué, de fibres
  • Panneau de contrôle (Panneau muni de lampes et d'interrupteurs conçu pour faciliter le dépannage par affichage d'informations)
  • Panneau de particules (Plaque généralement rectangulaire constituée à partir de fragments de bois ou autres produits ligneux réunis par collage)
  • Panneau de photopiles (Ensemble de photopiles connectées en série et en parallèle et protégées par un double vitrage)
  • Panneau solaire, à capteurs solaires (Ensemble de photopiles connectées en série et en parallèle et protégées par un double vitrage)
  • Tendre un panneau (tendre un piège.)

Étymologie de « panneau »

Diminutif de pan 1 ; prov. panel. Vient du latin vulgaire pannellus venant du latin pannus (« morceau d’étoffe ») qui a donné en ancien français peniau et pannel. Le mot panneau désignait à l’origine un morceau d’étoffe (nappe, guêtre ou un filet tendu).

Usage du mot « panneau »

Évolution historique de l’usage du mot « panneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panneau »

Citations contenant le mot « panneau »

  • Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.
    Charles de Gaulle
  • Le message est le suivant : on connait votre rôle dans la destruction massive des forces vives de la France. Vous parviendrez à donner le change aux puissants, à vos amis banquiers et à la jet-set (qui d’ailleurs ne souffrent pas beaucoup de la délinquance dans leurs villas bien gardées), mais les citoyens de bon sens ne tombent pas dans le panneau et se mobilisent de manière forte et déterminée.
    le mouvement — [Communiqué de presse] Convergence 34 : "nous ne tomberons pas dans le panneau !" - le mouvement
  • Auparavant limitée à 70 km/h, la vitesse a été réduite de 20 km/h et les voies de circulation balisées en jaune. Mais voilà, le confinement est arrivé, peu de gens ont circulé et les quelques-uns qui ont pris une contravention ne l'ont parfois reçue qu'au bout de plusieurs semaines… Et avec le printemps, la végétation a fait son œuvre, engloutissant les nouveaux panneaux de signalisation et les rendant peu visibles, après le 11 mai.
    leparisien.fr — Autoroute A3 : un panneau et un radar masqués par des herbes et les PV tombent à la chaîne - Le Parisien
  • non ils doivent laisser le panneau de configuration, car dans celui de Windows 10 je ne m’y retrouve pas, trop difficile pour moi, les Maj deviennent trop pénible, je vais les bloquer et passé en chromebook, marre de Microsoft
    GinjFo — Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre - GinjFo
  • À Grisolles, Bessens et Dieupentale dans le Tarn-et-Garonne, mais aussi Ondes et Saint-Rustice en Haute-Garonne, les panneaux indiquant les entrées de villes ont été échangés ces derniers jours. Une blague qui peut coûter cher et fait moyennement rire certains édiles.
    France Bleu — Des panneaux d'entrée de villes échangés en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne
  • Les voyageurs sont toujours des découvreurs, particulièrement ceux qui voyagent en avion. Dans le ciel on ne trouve pas de panneaux indicateurs signalant les passages précédents.
    Anne Morrow Lindbergh — North to the Orient
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « panneau »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.