Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magie noire »
Magie noire
[maʒi nwar]
Définitions de « magie noire »
Magie noire - Locution nominale
-
(Fantastique) Magie maléfique, comme le pouvoir de blesser par la pensée ou l’apposition des mains.
Définition de la magie noire : La magie noire a joué généralement un rôle important dans l'ancienne doctrine de l’Ancien Egyptien, vivant et mort, et il était interdit d’utiliser cette science punissable par la loi vu que n’était autorisée à apprendre la magie qu’une certaine catégorie de prêtres pour objectifs de la sécurité nationale ou objectifs médicaux. L'utilisation de la magie était défensive dans les objectifs généraux et hostiles dans de rares cas.
— Magdi Chaker, La magie noire chez les Anciens Egyptiens
Étymologie de « magie noire »
Usage du mot « magie noire »
Évolution historique de l’usage du mot « magie noire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « magie noire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « magie noire »
Citations contenant le mot « magie noire »
-
Comment devient-on marabout de l’équipe de France ? Je crois que je tiens ma vocation de mon père, El Hadj Mamba Diakhaby. Dès mon plus jeune âge, je le voyais dans son cabinet à Paris résoudre les problèmes de ses « patients » ; amour, sexe, succès professionnel, santé, vaudou… mon père avait réponse à tout, et était ainsi devenu très réputé et très apprécié dans la ville. C’est cela qui m’a poussé à faire des études en sorcellerie au Sénégal, avec au bout un doctorat en maraboutisme et magie noire obtenu à la Faculté des Sciences Obscures de Dakar (FSOD).
Senego.com - Actualité au Sénégal — Hadj Mamba Junior, le prétendu marabout des Français à l’Euro