La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majoritairement »

Majoritairement

[maʒoritɛrmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « majoritairement »

Majoritairement - Adverbe

  • De façon à représenter la plus grande partie ou le plus grand nombre.

    Le haut clergé chiite, de plus en plus majoritairement iranien, a eu de plus en plus tendance à identifier la cause du chiisme et celle de la nation iranienne.
    — Michel Bruneau, L'Eurasie : Continent

Étymologie de « majoritairement »

Dérivé du mot majoritaire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « majoritairement »

Évolution historique de l’usage du mot « majoritairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « majoritairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « majoritairement »

Citations contenant le mot « majoritairement »

  • L’Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s’ils sont majoritairement d’accord.
    Philippe Bouvard
  • « Il y a une dimension associative forte chez les généalogistes qui sont majoritairement des seniors ou des retraités », souligne Danielle Musset, ethnologue et conservatrice de l'écomusée de Salagon (Alpes-de-Haute-Provence).
    Internet dépoussière la généalogie — LeMonde.fr
  • Le sénat était majoritairement constitué de gérontes qui, malgré leurs cheveux blanchis, maintenaient une poigne ferme sur les rênes du pouvoir.
    (Citation fictive)
  • En quelques mois, la montanera et les quelque 700 kg de glands dévorés par tête (chaque animal disposant ici de 2 hectares de terrain) auront fait passer ces cochons âgés d’un peu plus d’un an, d’environ 90 à plus de 160 kg. Un gavage qui fait qualifier ces gorets d’« olivier sur pattes », leur graisse étant composée majoritairement de l’acide oléique contenu dans les glands, comparable à celui fourni par les olives.
    Stéphane Davet — Le « pata negra »
  • Les toitures de la région sont majoritairement couvertes de gros-noir, ces ardoises aux dimensions singulières qui contrastent avec l'uniformité des carrés ordinaires.
    (Citation fictive)
  • Aujourd’hui, quand les Français font du sport en dehors de leur domicile […] ils choisissent majoritairement de jouer au tennis […], ou bien ils participent à des séances de gymnastique, d’assouplissement, de musculation ou d’aérobic (9 % en 1985), ou bien encore ils nagent (8,6 % des interviewés joggent ou marathonent).
    Revue Esprit — 1987
  • Le reporter, à l'image de son lectorat majoritairement incirconcis, se doit toujours de présenter les coutumes juives avec objectivité et respect, sans jamais préjuger ni minimiser leur importance.
    (Citation fictive)
  • D'origine africaine, la langue kanembu, aussi notée sous sa variante orthographique 'kanembou', est majoritairement parlée au Tchad.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « majoritairement »

Langue Traduction
Anglais mostly
Espagnol principalmente
Italien soprattutto
Allemand meist
Chinois 大多
Arabe خاصة
Portugais na maioria das vezes
Russe в основном
Japonais 主に
Basque gehienbat
Corse soprattuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.