La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal de tête »

Mal de tête

Définitions de « mal de tête »

Mal de tête - Locution nominale

  • (Médecine) Douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne ou parfois de la nuque.

    « Non… rassure-toi : simplement j’ai mal de tête ; ces enfants font un tel vacarme… j’ai dû me réfugier ici… »
    — André Gide, La porte étroite

Étymologie de « mal de tête »

De mal et de tête.

Usage du mot « mal de tête »

Évolution historique de l’usage du mot « mal de tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mal de tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mal de tête »

Citations contenant le mot « mal de tête »

  • Le gel du cerveau, également appelé « mal de tête de la crème glacée », est connu en termes médicaux comme « mal de tête induit par le froid », indique Goldberg. C’est un phénomène courant qui affecte des personnes de tous âges, mais les médecins ne savent pas très bien pourquoi cela se produit.
    Trust My Science — D'où vient la sensation de « cerveau gelé » après avoir mangé une glace ?
  • Dans un article de santé, on peut lire: 'Un mal de tête bitemporal est souvent décrit comme une pression constante de part et d'autre du front, entre les deux tempes'.
    (Citation fictive)
  • Le vieux médecin expliqua que la pression susorbitaire était souvent le signe d'un trouble plus profond, et non simplement un mal de tête passager.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important de distinguer la céphalée et la migraine. La céphalée désigne un mal de tête aux origines variées : il peut s'agir d'un choc ou d'une douleur qui vient d'un mal de cou par exemple, et parfois il n'y a pas de cause. La migraine, elle, est considérée comme une maladie qui se manifeste sous forme de crises avec parfois des symptômes associés comme une sensibilité à la lumière ou des nausées.
    Franceinfo — Pourquoi ai-je mal à la tête quand je fais l'amour ?
  • Le symptôme nerveux fondamental est la céphalée, bien différente du mal de tête banal des hypertendus, véritable encéphalalgie, qui ne peut être comparée qu’à celle des tumeurs cérébrales.
    André Alfred Lemierre — Traite de médecine - Volume 11
  • En raison de ce syndrome du garde champêtre, il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d’avoir une protubérance qu’une bosse.
    Robert Beauvais — L’hexagonal tel qu’on le parle
  • Le mal de tête est connu de tous, qu’il soit léger ou qu’il provoque des crises handicapantes de quelques heures à plusieurs jours de suite, ce qui donne lieu de parler alors de migraine. Un neurologue russe précise le fonctionnement de ce mécanisme de douleur et donne des conseils pour l’éviter.
    L-FRII — Les raisons des maux de tête citées par un neurologue - L-FRII
  • Mal de cœur, mal de tête et sueurs froides : même si le taux d’alcoolémie est revenu à zéro, un dur lendemain de veille peut être aussi dangereux au volant que la cuite elle-même.
    « Les effets du lendemain de veille aussi néfastes que la cuite » — TVANouvelles.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.