Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal embouché »
Mal embouché
[mal ɑ̃buʃe]
Définitions de « mal embouché »
Mal embouché - Locution adjectivale
-
(Péjoratif) Qui a l’habitude de parler impertinemment, de dire des injures ou des paroles indécentes.
Le colonel lui tint un long discours pas trop mal embouché de la part d’un colonel […]
— Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?
Étymologie de « mal embouché »
Usage du mot « mal embouché »
Évolution historique de l’usage du mot « mal embouché » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mal embouché » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mal embouché »
Citations contenant le mot « mal embouché »
-
L’occasion de ressortir des cartons cette histoire de type mal embouché dans le monde du foot et la croiser avec une intrigue pianistique. Félix Lambilote (Nicolas Lacroix, l’influenceur-humoriste pour sa 1reexpérience dans un rôle important au cinéma) prépare son concours de piano, sans grand succès.
lavenir.net — Namur-Moustier | «Le petit prodige» en séance gratuite, le 23 avril: qui va piano va... droit au but, chez Diskeuve - L'Avenir -
Puis ce fut au tour de Gabin Villière de conclure ce match mal embouché de la meilleure des façons, avec un triplé étincelant (80e+2), cette équipe de France ne voulant quitter l'enceinte de Saint-Denis sans laisser une bonne impression à ses supporters. Maintenant, les Tricolores du capitaine Antoine Dupont ont six jours pour retrouver l'élan qui était le leur en novembre quand ils vinrent à bout des All Blacks, et affiner des réglages pour recevoir comme il se doit l'Irlande samedi (17h45), à Saint-Denis.
L'Équipe — La France l'emporte avec le bonus offensif face à l'Italie dans le Tournoi des Six Nations - L'Équipe -
Car quand Mousse avait bu un verre de trop, il sortait aussitôt de son naturel paisible et conciliant et devenait agaçant, « rogneur », plus mal embouché qu'un toucheur de bestiaux.
Louis Pergaud — Le retour -
Car quand Mousse avait bu un verre de trop, il sortait aussitôt de son naturel paisible et conciliant et devenait agaçant, « rogneur », plus mal embouché qu’un toucheur de bestiaux […].
Louis Pergaud — Le retour -
C’est un maudit tapageur; qu’il aille au diable! qu’il n’entre pas ici ; c’est le coquin le plus mal embouché de toute l’Angleterre.
William Shakespeare — Henri IV