La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaisément »

Malaisément

[malɛsemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « malaisément »

Malaisément - Adverbe

  • De façon difficile, avec peine.

    On imagine malaisément comment un ensemble aussi grand et aussi finement structuré de facteurs aurait pu se trouver identiquement réalisé en plusieurs biotopes dispersés.
    — Claude Hagège, L'Homme de paroles

Étymologie de « malaisément »

Dérivé du mot malaisé avec le suffixe -ment.

Usage du mot « malaisément »

Évolution historique de l’usage du mot « malaisément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaisément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malaisément »

Antonymes de « malaisément »

Citations contenant le mot « malaisément »

  • Les hommes nous pardonnent aussi malaisément d'avoir raison que si cela les mettait à chaque fois dans leur tort.
    Paul-Jean Toulet — Les Trois Impostures
  • L'épée ne s'arrête pas juste à la limite du droit ; il est de sa nature de rentrer malaisément dans le fourreau quand elle s'est une fois échauffée dans la main de l'homme.
    Henri Lacordaire — Pensées choisies
  • "La 'firewall policy' de ces serveurs n'était pas mauvaise, mais pouvait être meilleure", précise Chet Wisniewski, chercheur en chef chez Sophos. Les assaillants avaient en effet intégré leur activité dans du trafic HTTP et HTTPS. "Le malware était suffisamment sophistiqué que pour être malaisément détectable, même avec une politique de sécurité stricte au niveau du pare-feu", poursuit-il. "C'était comme faire entrer un loup dans la bergerie du trafic existant."
    Site-DataNews-FR — La nouvelle attaque 'cloud snooper' s'apparente au 'loup dans la bergerie' pour AWS - ICT actualité - Data News
  • Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste.
    François Andrieux — Le Meunier sans souci
  • Une république ne s’accommode que malaisément de coaches, de courtiers et d’entremetteurs. Sa force et sa beauté résident dans le caractère transcendant de ses institutions. Une république qui se suspend pour repêcher des individus a perdu de son essence. Certes la démocratie est un univers de délibération permanente, mais à condition que celle-ci ne se fasse pas au détriment de la république. Or la République c’est des institutions, des lois, une justice affranchie de tout calcul opportuniste. C’est quoi ces portes dérobées ouvertes comme des brèches pour satisfaire les rêves enfantins de quelques privilégiés ? »
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — « Dialogue et compromission en gestation » . ( Par Alassane K. KITANE )
  • La négociation s’est poursuivie malaisément à Katowice vendredi 14 décembre. Les États-Unis et l’Arabie saoudite freinent autant qu’ils peuvent, tandis que les Européens sont peu présents. La conférence est prolongée jusque samedi midi.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — COP24 : prolongation fastidieuse pour un accord sans ambition
  • Un maître, donc, mais un maître sans disciples - chose qu’il aurait eue en horreur, lui qui ne l’a jamais été : "Il plie malaisément les genoux, ses pas ne sont pas bien grands, mais il reçoit mieux n’importe quel rayon, celui qui jamais n’a été disciple". Un maître à vivre et non un maître à penser : "Quoi qu’il t’arrive, ne te laisse jamais aller - faute suprême - à te croire maître, même pas un maître à mal penser. Il te reste beaucoup à faire, énormément, presque tout. La mort cueillera un fruit encore vert."
    Sur Henri Michaux et Poteaux d'angle - La Revue des Ressources
  • Autour de la centrale de Fukushima, il y a des villes, des bourgs, des terres agricoles. La radioactivité est le plus souvent faible dans la région, mais elle est bien là. Tout le monde ne peut pas et ne veut pas partir. Alors, on s’accommode malaisément de cette menace invisible qu’on voudrait oublier mais qui reste bien présente.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Reportage - Fukushima, la vie empoisonnée

Traductions du mot « malaisément »

Langue Traduction
Anglais uneasily
Espagnol inquieto
Italien disagio
Allemand unruhig
Chinois 不安地
Arabe بصعوبة
Portugais dificilmente
Russe беспокойно
Japonais 不安に
Basque ezerosoa
Corse ansia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.