La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malicieusement »

Malicieusement

[malisjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « malicieusement »

Malicieusement - Adverbe

  • De manière à agir avec astuce, en cherchant à nuire ou à tromper.

    Je vous dirai donc en un mot, sur cette fable que vous avez semée dans tous vos écrits contre M. d’Ypres, que vous abusez malicieusement de quelques paroles ambigues d’une de ses lettres, qui étant capables d’un bon sens doivent être prises en bonne part, selon l’esprit de l’Eglise; & ne peuvent être prises autrement que selon l’esprit de votre Societé.
    — Blaise Pascal, Les Provinciales

Étymologie de « malicieusement »

Dérivé du mot malicieux avec le suffixe adverbial -ment. Il provient du provençal maliciosamen, de l'espagnol maliciosamente et de l'italien maliziosamente.

Usage du mot « malicieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « malicieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malicieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malicieusement »

Antonymes de « malicieusement »

Citations contenant le mot « malicieusement »

  • « Cette traversée nous a changés à tout jamais », expliquent les intéressés rayonnants qui, grâce à ce périple, ont pu recueillir des fonds pour soutenir la Société nationale de sauvetage en mer. Changés, vraiment ? « Oui, mais nous réfléchissons déjà à notre prochain défi », annoncent malicieusement les humoristes dont le premier album de chansons sortira le 10 décembre prochain.
    leparisien.fr — «Cette Traversée nous a changés à tout jamais» : quand McFly et Carlito racontent leur incroyable défi à leurs fans - Le Parisien
  • Dans son article sur l'architecture médiévale, le journaliste écrivait : 'La balèvre, cette saillie légère et souvent malicieusement décorative, atteste de la singularité du génie manuel ancestral.'
    (Citation fictive)
  • Dans l'univers impitoyable du golf, le bunker, cette fosse de sable malicieusement placée, est l'épreuve redoutée qui peut transformer une partie en véritable casse-tête stratégique.
    (Citation fictive)
  • Ce qui surprend BlackBerry Cylance, c’est qu’il s’agit de la première fois que des mineurs de cryptomonnaies sont ainsi malicieusement installés via cette technique, qui plus est dans un fichier wav. Le fichier final peut être lu parfaitement, sans que l’utilisateur ne se rende compte de rien. Normalement, la sténographie est une technique considérée comme très sophistiquée : elle implique de comprendre le fonctionnement intrinsèque de l’extension de fichier visée. Elle permet donc surtout à des acteurs dotés de ressources de mener des attaques les plus discrètes possibles.
    PhonAndroid — Malware : comment un simple fichier audio .wav peut infecter votre PC
  • Faudra-t-il, demanda malicieusement la dame, vous mettre un invalide et un lampion pour dire: « On ne passe pas ? »
    Alfred des Essarts — Roman d'un vieux garçon
  • Avec leur nouveau spectacle, Zack et Stan mêlent malicieusement humour et magie dont ils repoussent toujours les limites : du secret de la fabrication des bonbons à la souris à leur méthode très personnelle d’acupuncture en passant par une incroyable séance de mentalisme et un final où vous vous demanderez si vous êtes bien éveillé, personne n’est à l’abri et c’est… tant mieux !
    actu.fr — Spectacle de magie : Zack et Stan le 16 mai à l'Orangerie de Roissy-en-France | La Gazette du Val d'Oise
  • Sur la D906, non loin de la ville de Vichy, un radar autonome placé malicieusement au-delà des 80 km/h, aura piégé bon nombre d’automobilistes.
    L'Automobile Magazine — Radar autonome près de Vichy qui flashait malicieusement : la pastille qui passe mal
  • Ruy Blas, un valet amoureux de la Reine d’Espagne, se retrouve utilisé, malgré lui, par son maître Don Salluste qui cherche à se venger d’elle. « Sur fond de crise politique dans un État en ruine, corrompu par une cour avide de pouvoir, une série de quiproquos va entraîner les protagonistes dans une danse effrénée et destructrice. Il s’agit d’une version malicieusement moderne de Ruy Blas au regard des enjeux contemporains », souligne Délia Scopin, une des comédiennes de ce spectacle.
    www.larep.fr — Ruy Blas, le spectacle au ton dramatique de l’Escabeau - Briare (45250)

Traductions du mot « malicieusement »

Langue Traduction
Anglais maliciously
Espagnol con malevolencia
Italien maliziosamente
Allemand böswillig
Chinois 恶意地
Arabe بشكل ضار
Portugais maliciosamente
Russe злонамеренно
Japonais 悪意を持って
Basque maltzurki
Corse maliziosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.