La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnement »

Bonnement

[bɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bonnement »

Bonnement - Adverbe

  • Adv. Avec naïveté, simplicité ou bonne foi.

    Bien que les autorités se soient montrées encore rassurantes, la maladie de Lyme était devenue la plus fréquente des maladies vectorielles aux États-Unis dès les années 1990. Son incidence avait tout bonnement triplé entre 1992 et 2009.
    — Chantal Perrin & ‎Roger Lenglet, L'Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête

Expressions liées

  • Tout bonnement (simplement)
    Le lendemain un officier ouvrit tout bonnement la porte, et s'introduisit lui-même, sans plus de façon, ...
    — Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène

Étymologie de « bonnement »

Dérivé du mot français bonne, avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal bonamen, le catalan bonament, l'espagnol buenamente et le portugais boamente.

Usage du mot « bonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « bonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonnement »

Antonymes de « bonnement »

Citations contenant le mot « bonnement »

  • Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister comme s'il n'y avait pas eu cette parenthèse brûlante.
    Gabrielle Poulin — Cogne la caboche
  • Contre toute attente, et sans aviser, le département de Khalid Ait Taleb a tout bonnement raté le rendez-vous de 18H, devenu fixe pour tous les Marocains, pour prendre connaissance du bilan quotidien de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume pour les 24 heures écoulées. Comme ils le font depuis trois mois déjà, les journalistes, et plus généralement les citoyens, étaient devant leur écran dans l’attente d’une communication, sèche et brève certes, mais apportant tout au moins des données chiffrées pouvant aider à comprendre ce qui se passe. Mais ce jeudi leur attente a été vaine.
    Hespress Français — Le ministère de la santé persiste dans sa politique de mépris de l’opinion publique | Hespress Français
  • En effet, l’Association-support détient le numéro d’affiliation fédérale, qui permet tout bonnement de participer aux compétitions organisées par la FFF et la LFP… Sans cette convention donc, et ce numéro, la SASP de Sochaux seule ne pourrait jouer en deuxième division. Finissant en 2020, cet accord a été prolongé jusqu’en 2030.
    MaLigue2 — Sochaux - Nouvelle convention entre l'Association et la SASP du FCSM - MaLigue2
  • Exercer bonnement le métier qu’il sait faire, Voilà, je crois, pour chacun la meilleure affaire.
    Horace
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « bonnement »

Langue Traduction
Anglais simply
Espagnol y llanamente
Italien proprio scandalo
Allemand ergreifend
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.