La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mantique »

Mantique

[mɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « mantique »

Mantique - Nom commun

  • Ensemble des méthodes permettant de prédire l'avenir ou de révéler des informations cachées par des moyens surnaturels.

    La mantique, ou l’art du devin, témoigne, selon ses adeptes ou ses témoins, de l’existence d’une faculté qui permettrait de « savoir », sans utiliser les moyens ordinaires d’information: expérience sensorielle, mémoire, raisonnement.
    — Amadou, Parapsychol.

Étymologie de « mantique »

Du latin mantice.

Usage du mot « mantique »

Évolution historique de l’usage du mot « mantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mantique »

Citations contenant le mot « mantique »

  • A l'origine exclusivement féminin, le jeu de la Boqqâla, à dimension mantique, est rapporté par plusieurs auteurs algériens tels que Mostepha Lachraf ou Kaddour M'Hamsadji. mais il reste aujourd'hui encore porteur de bien des musyères : quelles sont ses origines ? Comme et par qui ces poèmes sont-ils parvenus jusqu'à nous, les noms des traducteurs donnés par Lachraf et Sénac n'ayant pu être identifiés ?
    J. Sénac & Baya : Chansons de la Boqqâla
  • On identifie au premier regard sa mode rock’mantique. Des corps à corps de noir et de blanc, la fluidité et l’exigence d’une simplicité feinte, le succès de l’exigence. Associée à la révolution stylistique menée par ceux que la presse anglaise avait baptisée « les Six d’Anvers », Ann Demeulemeester a présenté sa première collection en 1987, et parce qu’un autre besoin de création commençait à grandir après plus d’une centaine de défilés, elle s’est retirée de sa maison éponyme.
    ELLE.be — De la dentelle à la vaisselle : Ann Demeulemeester se met à table - ELLE.be
  • Deux détails ne trompent pas. Le fait tout d’abord qu'il ne s’agisse pas d'une extispicine habituelle, l’examen des entrailles de la victime, mais d'une mantique très originale, comme le fait remarquer Diodore, qui consiste à observer la façon de mourir.
    Jean-Louis Brunaux — Les religions gauloises

Traductions du mot « mantique »

Langue Traduction
Anglais mantic
Espagnol mántica
Italien profetico
Allemand mantik
Chinois tic
Arabe متطرف
Portugais mântico
Russe относящийся к гаданию
Japonais マンティック
Basque mantic
Corse mantico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.