La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchand de vin »

Marchand de vin

Définitions de « marchand de vin »

Marchand de vin - Locution adjectivale

  • (Cuisine) Sauce préparée avec des échalottes et du vin rouge.

    Le poulet faisait partie des menus de fête, un mets noble alors que le bifteck frites, l’entrecôte marchand de vin étaient des plats populaires.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Marchand de vin - Locution nominale

  • (Vieilli) Commerçant spécialisé dans la vente de vin.

    Sur vingt boutiques, on en compte quatorze de marchands de vin et quatre de brocanteurs. Il y a le vins-restaurant, le vins-épicerie, la fruiterie et vins, le vins-crémier, le vins-tabac, le vins-concert et bal musette, le charbons et vins, le bar, la distillerie, le grand comptoir, et, pour chaque débit, un hôtel meublé.
    — Léon Frapié, La maternelle

Étymologie de « marchand de vin »

De marchand et vin.

Usage du mot « marchand de vin »

Évolution historique de l’usage du mot « marchand de vin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchand de vin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marchand de vin »

Citations contenant le mot « marchand de vin »

  • Le vin rouge, plus puissant, est utilisé dans de nombreuses recettes, les daubes bien sûr, mais aussi la sauce marchand de vin ou encore la célèbre sauce grand veneur qui accompagne à merveille le gibier.
    actu.fr — Depuis toujours, on cuisine avec du vin, mais lequel choisir ? Voici nos conseils | Actu
  • François fait le tour des vignobles qu’il affectionne, en agriculture biologique seulement, pour trouver les références à ajouter dans l’entreprise. Car Piquette de Luxe s’inscrit désormais comme un marchand de vins, pour les particuliers et professionnels (à l’image de la Guinguette de Chartres, par exemple ou la Brasserie du Grand Faubourg).
    actu.fr — Vous connaissez Piquette de Luxe, ce marchand de vins pas comme les autres près de Chartres ? | Actu Chartres
  • Des étagères en cuivre à claire-voie où sont alignés des pains : pains fendus de quatre livres, pains fendus de marchand de vin plus étroits mais plus longs, pains polka, pains viennois, flûtes…
    Édouard Bled — J’avais un an en 1900
  • Le poulet faisait partie des menus de fête, un mets noble alors que le bifteck frites, l’entrecôte marchand de vin étaient des plats populaires.
    Édouard Bled — J’avais un an en 1900
  • Les carafes ternies ne sauvaient pas la vilaine couleur du vin pris au litre chez le marchand de vin du coin
    Balzac — La Cousine Bette
  • […] nous avions une lettre de recommandation d’un de nos amis grenadins pour son père, riche marchand de vin à Jérès, […]
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • La boutique du marchand de vin sentait le vin à la tireuse (on se grisait aux vapeurs et cet honnête commerçant était bourré sans boire), et l’épicerie, les épices. C’était avant la civilisation de l’emballage et du froid.
    Alain Schifres — Dictionnaire amoureux du Bonheur
  • Les mains caleuses du marchand de vin s'accrochaient fermement au tinet, comme si ce levier était la clé de voûte de son commerce florissant.
    Émile Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.