Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanochromoscope »
Mélanochromoscope
[melanɔkrɔmɔskɔp]
Définitions de « mélanochromoscope »
Mélanochromoscope - Nom commun
-
(Photographie) Appareil photographique complexe équipé de filtres, pionnier dans la réalisation de photographies en couleur.
En 1874 il dépose le brevet du mélanochromoscope, appareil photographique à objectif unique permettent, via deux miroirs semi-transparents, un miroir normal et trois filtres colorés, d’impressionner sur une seule plaque trois vues de 35 x35 mm, correspondant à chaque couleur primaire. Le même appareil permet de visualiser une image en couleurs à partir de plaques positives.
Étymologie de « mélanochromoscope »
Du grec ancien μέλας, mélas (noir) et χρῶμα, chroma (couleur), et du suffixe grec -σκοπεῖν, -skopein (observer).Citations contenant le mot « mélanochromoscope »
-
Les enfants découvrent alors le «mélanochromoscope» du Français Louis Ducos du Hauron (1837-1920), breveté en 1874 et considéré comme le premier appareil de photographie en couleurs. A leur tour maintenant de réaliser leurs propres images. La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe choisit un photographe et une mise en scène, nature morte ou portraits.
L'Elysée hors champ — Les ateliers du Photomobile: 2. Lumière et trichromie – L'Elysée hors champ -
Le 14 décembre 1885 Louis Ducos du Hauron avait pris à la préfecture d’Alger un nouveau brevet d’invention (N° 173101) pour un nouvel appareil produisant trois images simultanées engendrées par un même faisceau lumineux, qui prendra plus tard le nom de "mélanochromoscope". Il ne s’agit ni plus ni moins d’une amélioration du "chromographoscope" et qui par ses dimensions permettait de réaliser des photographies en extérieur. Un exemplaire de cet appareil sera exposé dans une des salles que le musée d’art d’Agen consacrera à Louis Ducos du Hauron l’automne prochain.
petitbleu.fr — Le premier appareil photo couleur - petitbleu.fr