La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélisse »

Mélisse

[melis]
Ecouter

Définitions de « mélisse »

Mélisse - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes aromatiques appartenant à la famille des Lamiacées, utilisées pour produire une essence connue sous le nom d’eau de mélisse ou eau des Carmes.

    J’ai senti mes forces m’abandonner et c’est à partir de ce moment que je me suis mise à boire, d’abord de l’eau de mélisse, plus tard du rhum.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Expressions liées

  • Eau de mélisse (alcoolat obtenu par la distillation de feuilles de mélisse fraîches avec de l'alcool et utilisé comme stimulant et antispasmodique.)
    Elle est sans doute occupée à distiller de l'eau de mélisse pour les hôpitaux, et à composer des cosmétiques
    — Alexandre Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo
  • Mélisse des bois
    La mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), également nommée mélisse des bois ou mélisse sauvage, est une jolie petite plante vivace touffue, très rustique (-15°C), qui pousse rapidement et se rencontre dans les bois clairs de l'Europe méridionale et centrale mais pas dans le nord. Elle ressemble au lamier (Lamium) dit ortie blanche et à la mélisse officinale (Melissa officinalis), bien sûr.
    — Binette & Jardin, Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum) ou mélisse des bois
  • Mélisse officinale, sauvage

Étymologie de « mélisse »

Du grec ancien Μέλισσα, Mélissa, signifiant « abeille », nommée ainsi car les abeilles aiment cette plante. En latin, c'est Melissa, abréviation de melissophyllon.

Usage du mot « mélisse »

Évolution historique de l’usage du mot « mélisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélisse »

  • Ce sont les vertus bénéfiques contre les désagréments liés à la ménopause qui font la renommée des fleurs de trèfle rouge en phytothérapie. Les symptômes désagréables tels que les bouffés de chaleur ou la sécheresse des muqueuses par exemple dus à cette période que connaissent les femmes, sont atténués. Généralement, on associe le trèfle rouge à des plantes ayant également une action progestéro-mimétique (alchémille, mélisse, salsepareille, millefeuille, gattilier…).
    Binette & Jardin — Le trèfle rouge : plante de la ménopause
  • Pour ses 400 ans, l'Eau de mélisse des Carmes s'est offert une nouvelle jeunesse. Ce remède naturel à base de 14 plantes et 9 épices est toujours aussi prisé pour ses nombreuses vertus médicinales.
    Maison.com — L'Eau de mélisse pour guérir les maux du quotidien
  • Autrefois, réservée aux moines apothicaires, la préparation de l'eau de mélisse est à la portée de tous. Connu pour ses nombreuses vertus (antispasmodiques, stomachique, carminative (flatulences), cet "or liquide" traite aussi les troubles de l'humeur et de l'intestin. Apprentis alchimistes, c'est encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
    L'eau de mélisse, un remède ancestral contre la nervosité
  • À cause de son odeur, la mélisse est parfois appelée citronnelle.
    Pleinevie.fr — Quelles plantes pour bien dormir ? - Pleine vie
  • La mélisse officinale est extrêmement efficace pour éloigner les moustiques. Ses feuilles exhalent un parfum doux et citronné. Inutile d'avoir la main verte pour profiter de la mélisse, c'est en effet une plante résistante, même en pleine sécheresse ou à l'ombre. Elle se répand rapidement, voilà pourquoi il est conseillé de la cultiver dans des pots de fleurs.
    Femme Actuelle — 10 plantes anti-moustiques à cultiver dans son jardin ou en pot : Femme Actuelle Le MAG
  • Les conseils du jardinier La mélisse s'épanouit dans des zones ensoleillées ou à la mi-ombre. Buissonnante, cette plante aromatique nécessite peu d'arrosage. Elle se place dans une terre classique, dite « de potager » ou « de plantation ». Après une taille à l'automne, elle se rabougrit l'hiver, mais redémarre au printemps.
    Jardinage : mon balcon de plantes médicinales
  • En infusion (5 g/1/2l d’eau) après les repas ou en soirée, la mélisse est calmante et prépare à un sommeil réparateur. Enfin, elle est connue pour ses effets sédatifs, antispasmodiques mais aussi antiviraux et antibactériens.
    Le Telegramme — Le geste utile. Planter un pied de mélisse - Jardin - Le Télégramme
  • La mélisse était déjà chère à Hippocrate (Ve-IVe siècle av. J.-C.) ou Avicenne (Xe-XIe siècle apr. J.-C.) pour soulager les maux de ventre, mais on connaissait aussi sa capacité à apporter la joie. Le célèbre médecin perse Rhazès (IXe-Xe siècle) la prescrivait contre le chagrin et la mélancolie. Cet héritage arabe fut transmis aux monastères, avec la célèbre Eau de mélisse des Carmes, dont la formule initiale développée par les moines du couvent des Carmes déchaux date de 1611. Fabriqué à partir de 23 plantes, c'est aujourd'hui le plus vieux remède encore vendu en pharmacie.
    La Vie.fr — Détendez-vous avec la mélisse

Traductions du mot « mélisse »

Langue Traduction
Anglais lemon balm
Espagnol bálsamo de limón
Italien melissa
Allemand zitronenmelisse
Chinois 柠檬唇膏
Arabe بلسم الليمون
Portugais erva-cidreira
Russe лимонный бальзам
Japonais レモンバーム
Basque limoi ixten
Corse balsam di limone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.