La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesquinement »

Mesquinement

[mɛskinmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mesquinement »

Mesquinement - Adverbe

  • De manière à montrer une petitesse d'esprit ou un manque de générosité.

    J'y ai dîné, et même assez mesquinement, car nous étions quatre inattendus, et la côtelette de veau jouait un principal rôle dans ce festin, comme sur nos tables d'hôte depuis quelques jours.
    — Saintine, Les métamorphoses de la femme

Expressions liées

  • Agir, traiter mesquinement
  • Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée

Étymologie de « mesquinement »

Dérivé de mesquin, par son féminin mesquine, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mesquinement »

Évolution historique de l’usage du mot « mesquinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mesquinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mesquinement »

Antonymes de « mesquinement »

Citations contenant le mot « mesquinement »

  • Ça me rappelle quand je travaillais en politique, à l’opposition. Pauline Marois avait fait passer Bernard Drainville du dossier de la Santé à celui des Affaires intergouvernementales canadiennes. Tout le monde disait que, pour lui confier mesquinement un sujet aussi ennuyant, la chef du Parti Québécois devait sentir dans son cou le souffle d’un rival.  
    Le Journal de Québec — Guilbeault dans le premier trio | Le Journal de Québec
  • Il y a peut-être un lien certains concerts punks et ce texte âpre, écrit pour être lu en voix off d’un film du même nom : l’idée est d’injurier copieusement les lecteurs, en leur faisant prendre conscience de leur esclavage. « Ils ressemblent beaucoup aux esclaves, parce qu'ils sont parqués en masse, et à l'étroit, dans de mauvaises bâtisses malsaines et lugubres ; mal nourris d'une alimentation polluée et sans goût ; mal soignés dans leurs maladies toujours renouvelées ; continuellement et mesquinement surveillés…. » Certains quittent la salle, d’autres en redemandent.
    In girum imus nocte et consumimur igni (pour pour tout le monde) • Gallimard • 10 livres pour…, Situationnisme, Libération, Guy Debord, Punk, Quotidien, Aliénation • Philosophie magazine
  • Oui mais alors... combien de délibérations de ce conseil municipal devront être annulées ? Le maire et sont premier adjoint ne manqueront pas de faire lourdement mais mesquinement remarquer dans l'avenir aux élus de l'opposition et à la caméra, qu'ils leur donnent la parole. Quoi ? vous n'avez rien à dire ? ne venez pas réclamer une annulation après !
    www.lepopulaire.fr — Un vice de procédure fait annuler la décision sur le regroupement des écoles - Limoges (87000)
  • “La CAF s’en est mesquinement tenue à son règlement. Elle se serait grandie à faire preuve de souplesse, pour le football et pour l’image de sa compétition phare.
    L-FRII — CAN 2021 : Juillard dézingue la CAF et Samuel Eto'o - L-FRII

Traductions du mot « mesquinement »

Langue Traduction
Anglais meanly
Espagnol con mezquindad
Italien meschinamente
Allemand gemein
Chinois 卑鄙地
Arabe ببخل
Portugais maldosamente
Russe подло
Japonais ひどく
Basque meanly
Corse intantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.