La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésuser »

Mésuser

[mesyse]
Ecouter

Définitions de « mésuser »

Mésuser - Verbe

  • (vieilli) Faire un mauvais usage de quelque chose.

    Cet engagement essentiel qu’on est en droit d’exiger de l’écrivain, celui qui découle de la nature même de son art : ne pas mésuser du langage et faire par conséquent en sorte que sa parole, de quelque manière qu’il s’y prenne pour la transcrire sur le papier, soit toujours vérité. — Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie

Expressions liées

  • Mésuser d'un mot
  • Mésuser de la liberté

Étymologie de « mésuser »

Dérivé du mot user avec le préfixe més-.

Usage du mot « mésuser »

Évolution historique de l’usage du mot « mésuser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésuser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mésuser »

Citations contenant le mot « mésuser »

  • En plus "service", dans ce contexte, c'est typiquement alsacien, il convient de ne point en mésuser.
    Le Rugbynistère — Angleterre - La RFU va-t-elle devoir régler une facture très salée pour Twickenham ? - Le Rugbynistère
  • Ce qui est logique pour les anciens l'est beaucoup moins pour les moins âgés qui ne comprennent pas le sens des mots et des expressions. Notre belle langue ne s'apprend plus à l'école, les enseignants eux-mêmes accumulent les lacunes. Quant aux journalistes, qu'ils écrivent ou qu'ils parlent, ils sont les premiers à mésuser du français alors qu'ils devraient être exemplaires. Quand on lit qu'il leur a fallu interroger l'Académie française pour une question aussi simple, on réalise combien le niveau a souffert ces dernières décennies.
    Le Figaro.fr — «Au cas où» : ne faites plus la faute !
  •  Il a joué au c.. pour plus de profit, il a perdu, karma. Encore un enseignement qui nous rappelle que d'avoir un libre arbitre est le privilège de la forme humaine dont il ne faut pas mésuser sinon c'est comme au Loto où 100% des perdants ont tenté leur chance. 
    Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn: Le poids du camion, qui atteignait "plus de 50 tonnes", est la cause "apparente" de l'accident (procureur)

Traductions du mot « mésuser »

Langue Traduction
Anglais misuse
Espagnol mal uso
Italien abuso
Allemand missbrauch
Chinois 滥用
Arabe سوء استخدام
Portugais mau uso
Russe злоупотребление
Japonais 悪用
Basque gehiegikeria
Corse misusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.