La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métèque »

Métèque

[metɛk]
Ecouter

Définitions de « métèque »

Métèque - Nom commun

  • (Antiquité) Personne résidant dans une cité grecque sans en être originaire, considérée comme étrangère.

    Dans l'antique Athènes, Socrate s'adressait à un auditoire composé d'autochtones et de métèques, ces résidents non originaires, éternels étrangers aux yeux de la cité.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Individu étranger suscitant défiance par son aspect exotique ou son comportement.

    En bas, un véritable prolétariat médical, envahi maintenant par les étrangers et métèques, où sévit cruellement la concurrence. En haut, une série de mandarins, créés par les concours à échelons et jet continu, mandarins qui se haïssent au fond, mais s’entendent sur le dos des candidats perpétuels. Entre les deux, un peuple d’élèves, soumis et craintifs, sans volonté comme sans initiative, que le succès ou l’insuccès fera tantôt monter au mandarinat, tantôt rejettera dans la foule anonyme et misérable des court-la-visite et des coupe-le-ventre.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Étymologie de « métèque »

Du grec ancien μέτοικος, métoikos, formé à partir de μετά, metá (« changement ») et οἶκος, oîkos (« maison »), signifiant « celui qui a changé de résidence ». En latin, cela donne metœcus.

Usage du mot « métèque »

Évolution historique de l’usage du mot « métèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métèque »

Citations contenant le mot « métèque »

  • Le français est devenu une langue provinciale. Les indigènes s'en accommodent. Le métèque, seul, en est inconsolable. Lui seul prend le deuil de la nuance.
    Emil Michel Cioran — De l'aveu d'être né
  • Nul n'est prophète en son pays, mais qu'on veuille l'être à l'étranger on se fait appeler métèque.
    Mathias Lübeck
  • Qu’est-ce qu’un métèque ? Une insulte aux relents maurrassiens ? Une chanson de Georges Moustaki ?
    Causeur — Éloge du métèque - Causeur
  • Quiconque a le malheur d'immigrer une fois - une seule ! - restera toujours métèque toute sa vie, et étranger partout, même dans son pays d'origine. C'est notre malédiction à nous, immigrants.
    Pan Bouyoucas — Une bataille d'Amérique
  • Le franchissement des frontières permet-il de se réinventer ? Abnousse Shalmani, romancière et journaliste, y répond dans son essai "Éloge du métèque" (Grasset, octobre 2019).
    France Culture — Le métèque ou l’éloge de l’identité incertaine ?
  • « Le métèque » évidemment, mais aussi « La Mamma », « T’as beau pas être beau », « Bruxelles », « Le chant des partisans », « La complainte du phoque en Alaska », etc. Des chansons magnifiques, qui rappellent des souvenirs aux moins jeunes, qui attendrissent toujours. Mais au-delà de la qualité intrinsèque de ces chansons, c’est la façon dont ce trio les transmet qui est emballante : les musiciens respectent ces mélodies et leur apportent en plus, par leurs arrangements et leurs impros, un supplément d’âme qui touche, séduit et émeut.
    Le Soir Plus — L’Ame des Poètes Le Métèque - Le Soir Plus

Traductions du mot « métèque »

Langue Traduction
Anglais metic
Espagnol metic
Italien metic
Allemand metic
Chinois 模态
Arabe ميتيتش
Portugais metic
Russe metic
Japonais メティック
Basque metic
Corse metica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.