La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à flot »

Mettre à flot

[mɛtr a flo]
Ecouter

Définitions de « mettre à flot »

Mettre à flot - Locution verbale

  • (Marine) Lancer un navire, le mettre à l’eau.

    « Mettre à flot, c'est transformer un rêve d'acier en réalité navigante. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mettre à flot »

 Composé de mettre et de flot.

Usage du mot « mettre à flot »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à flot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre à flot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre à flot »

Citations contenant le mot « mettre à flot »

  • L'équipe de sauvetage prévoit de mettre à flot ces navires d'ici la semaine prochaine et de les remorquer jusqu'à la cale sèche. Aucun déversement d'hydrocarbures n'a été observé à la suite de ces incidents en mer. Le Conseil des ministres qui s’est réuni vendredi 4 mars a pris note des mesures prises par les autorités à la suite de  l'échouement de trois navires de pêche dans les eaux du port le 23 février 2022.
    Le Defi Media Group — Chalutiers naufragés : les trois bateaux de pêche échoués remis à flot d'ici la semaine prochaine | Defimedia
  • Certes elle avait un aspect quelque peu irréel et carnavalesque, mais cela n’en amusait que plus les domestiques chargés de mettre à flot ce lourd vaisseau de la route.
    Stefan Zweig — trad. Alzir Hella (2002)
  • L’ammoniac, un alcali volatil, fait partie des combustibles potentiellement crédibles pour remplacer les moteurs à diesel dans le transport maritime. En effet, il n’émet pas de CO2 lors de sa combustion et son coût est minime par rapport à l’hydrogène, lui aussi sérieux candidat au remplacement du diesel. Les constructeurs se sont ainsi lancés dans une course folle pour déterminer celui qui arrivera à mettre à flot le premier navire avec un moteur à l’ammoniac.
    SudOuest.fr — Transport maritime : le premier moteur à l’ammoniac pourrait être lancé en 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.