La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre d'accord »

Mettre d'accord

[mɛtr dakkɔr]
Ecouter

Définitions de « mettre d'accord »

Mettre d'accord - Locution verbale

  • Concilier, de gré ou de force, deux adversaires ; mettre fin à une discorde entre tiers.

    On ne peut savoir exactement où la persécution s’en fût allée si la guerre de 1870–71 n’eût mis d’accord vélophobes et vélophiles en les exterminant les uns et les autres.
    — Louis Baudry de Saunier, Le cyclisme théorique et pratique

Usage du mot « mettre d'accord »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre d'accord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre d'accord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre d'accord »

Citations contenant le mot « mettre d'accord »

  • Mais lorsque la confiance s'établit entre partenaires, alors là on peut vraiment construire et se mettre d'accord ; en bons vaudois, "retrousser nos manches et saisir le fossoir". Je me sens cette énergie de poursuivre mon travail avec conviction, attention et réalisme.
    Jean-Claude Mermoud — conseiller d'Etat
  • La légende noire de cette réforme raconte que, lors d'une dernière réunion de calage, les conseillers socio, fipu, et éco, se sont réunis pour évoquer les différents scénarios possibles et se mettre d'accord sur celui qu'ils allaient privilégier.
    Marie de Gandt — Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique
  • Dans un échange épistolaire d'époque, nous avons vu se dérouler une riotte galante, où les deux correspondants n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur l'heure de leur prochain rendez-vous.
    (Citation fictive)
  • Enfin les évêques finirent par se mettre d'accord sur quelques principes essentiels : les propriétés divines ne doivent pas être confondues avec les trois personnes (condamnation de la doctrine tétradite de Damien) ; [...].
    Louis Bréhier — René Agrain
  • Deux femmes finiront toujours par se mettre d'accord sur le dos d'une troisième.
    Sacha Guitry


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.