La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en balance »

Mettre en balance

[mɛtr ɑ̃ balɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « mettre en balance »

Mettre en balance - Locution verbale

  • Peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.

    Il faut mettre cela en balance avec la liberté des grands chemins.— Il n’y a pas de balance, dis-je, et je vous assure, madame, que je sens tout le prix de votre proposition. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)

Étymologie de « mettre en balance »

 Composé de mettre et de balance.

Usage du mot « mettre en balance »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en balance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en balance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre en balance »

Citations contenant le mot « mettre en balance »

  • Choisir la bonne assurance auto pour jeune conducteur peut prendre du temps, car il faut mettre en perspective le montant des cotisations et les garanties proposées. Certains contrats intègrent des options pratiques et avantageuses, comme l'assistance zéro kilomètre et le prêt d'un véhicule de remplacement en cas d'accident. Il s'agit de mettre en balance les répercussions financières et la plus-value des services proposés.
    Corse Matin — Jeunes conducteurs : choisissez bien votre assurance voiture ! | Corse Matin
  • J'ai écrit Mémoires de filles pour mettre en balance la vie et l'écriture, comme si c'était encore quelque chose à vivre. Je ne laisse pas entendre la suite, comme si je ne la connaissais pas.
    Annie Ernaux
  • Magistrats, avocats, journalistes et prisons : il y en a pour tout le monde, dans les dossiers de cette boule de nerfs. Et ce ne sont pas que de simples effets de manche, dont il a d’ailleurs le génie. Plus prompt à porter le glaive des mises en cause institutionnelles qu’à mettre en balance ses propos, celui qui entre au ministère de la Loi et du Droit y amène aussi ses idéaux et ses combats.
    Faits-divers - Justice | La balance et le glaive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.