La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en forme »

Mettre en forme

[mɛtr ɑ̃ fɔrm]
Ecouter

Définitions de « mettre en forme »

Mettre en forme - Locution verbale

  • Appliquer des règles de présentation pour donner une forme particulière à quelque chose.

    Mettre en forme, c'est transformer l'information brute en un message clair et attrayant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mettre en forme »

 Composé de mettre, en et forme.

Usage du mot « mettre en forme »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en forme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en forme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre en forme »

Citations contenant le mot « mettre en forme »

  • Grâce à l'hydroformage, il est désormais possible de mettre en forme des plaques métalliques avec une précision et une flexibilité inégalées, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les ingénieurs et les designers.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La gymnastique suédoise est populaire depuis de nombreuses années. Les athlètes, entraîneurs et les acteurs qui doivent se mettre en forme pour un film s'y sont mis, ainsi que les fans de gym classique, non seulement parce qu'elle est très efficace mais aussi parce qu'elle se pratique sans équipement et n'importe où.
    GQ France — Gymnastique suédoise : les exercices à faire pour avoir un ventre plat et des abdominaux toniques | GQ France
  • Dans l'alexie pure, si le sujet ne peut plus reconnaître les lettres d'un mot, c'est faute de pouvoir mettre en forme les données visuelles, constituer la structure du mot, en appréhender la signification visuelle.
    Maurice Merleau-Ponty — Phénoménologie de la perception
  • Elle crée, dans un esprit de convivialité et de non-jugement, un dispositif d'accompagnement personnalisé pour permettre à chacun d'exprimer, de mettre en forme et d'élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.
    lindependant.fr — Les sens de l'être sont nés - lindependant.fr
  • L'un [un essai], dont j'ai déjà les matériaux, mais que je ne comptais pas mettre en forme avant quelque temps
    Romains — Hommes bonne volonté
  • Deux jours de fête qui vont rassembler les adeptes de la cochonnaille, une façon de retrouver les racines locales. Le goret, tout frais estampillé, va être débité sans autre forme de procès par des mains expertes. Couteaux et autres ustensiles vont trancher dans le lard afin de mettre en forme les nombreux atouts du goret. Boudins, saucisses, côtelettes, etc., vont régaler les papilles des nombreux convives.
    ladepeche.fr — Raissac-sur-Lampy : en attendant la fête du cochon et son fréginat - ladepeche.fr
  • Le boudin blanc est composé uniquement de poitrine fraîche de porcs origine France, de lait frais, d’œufs entiers français et d’un assaisonnement soigneusement dosé. Reste ensuite à faire le "poussage" en boyau naturel pour mettre en forme ces boudins qui seront vendus dans toute la France. 
    France 3 Grand Est — Connaissez-vous la tradition du boudin blanc de Rethel dans les Ardennes ?
  • Son nom vient du verbe « gestalten », qui, en allemand, signifie « mettre en forme ». Plus concrètement, la gestalt-thérapie vise à résoudre par le geste les troubles émotionnels et comportementaux, dont la sexualité fait partie. Partant du principe que l’être humain est indissociable de son environnement et de tous ceux qui l’entourent, elle s’adresse alors en particulier aux couples qui se sont éloignés sensuellement et qui souhaitent se retrouver. Explications.
    La gestalt-thérapie au secours des couples


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.