La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minoterie »

Minoterie

[minɔtri]
Ecouter

Définitions de « minoterie »

Minoterie - Nom commun

  • Secteur d'activité consacré à la transformation des céréales en farine.

    Quand il prenait les trains de nuit, il arrivait à Pont-Château à l’heure où le soleil se lève : sur la place, en face de la gare des marchandises, se dressait comme autrefois le grand bâtiment de la minoterie avec son inscription : MOULINS À CYLINDRES ET À PLANSICHTER, jamais Antoine n’était retourné à Pont-Château ; qui l’aurait reconnu dans son pays natal ?
    — Paul Nizan, Antoine Bloyé
  • Installation industrielle dédiée au broyage des grains pour obtenir principalement de la farine.

    Les blés durs sont cultivés dans les pays chauds, en Sicile, dans le sud de la Russie, en Algérie et en Asie. Ces grains sont lourds, durs, cassant sous la dent, d’un aspect corné, translucide dans toute leur longueur. Ces blés contiennent peu ou pas de farine blanche. Ils sont très riches en gluten. Les minoteries les réduisent en semoule et ils servent à la fabrication des pâtes alimentaires.
    — Léon Arnou, Manuel de l'épicier

Expressions liées

  • Le directeur, les bâtiments de la minoterie

Étymologie de « minoterie »

Dérivé de minotier avec le suffixe -erie (1842).

Usage du mot « minoterie »

Évolution historique de l’usage du mot « minoterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minoterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minoterie »

Citations contenant le mot « minoterie »

  • Après la ruée dans les minoteries bretonnes pendant le confinement, la vente directe de farine est aujourd'hui moins conséquente. Certains consommateurs ont toutefois pris de nouvelles habitudes.
    France Bleu — La relance éco : dans les minoteries bretonnes, l'engouement connu pendant le confinement s'estompe
  • Notons que la physionomie du moulin a en plusieurs décennies bien changé. Le bâtiment a été entièrement reconstruit, perdant ses vieux colombages. Le moulin à nouveau converti en minoterie est désormais équipé d’appareils à cylindres cannelés et de plansichters.
    millavois.com — Patrimoine millavois : Le Vieux Moulin (deuxième partie)
  • Une cause qui a touché Jean Paulic. Vendredi 29 octobre 2021, le PDG de la minoterie basée au Moulin du Gouret a reçu Michel Vobmann et Anita Robin, directeur-fondateur et salariée de l’association Rêves de clown, pour leur remettre le don de son entreprise.
    Morbihan. La minoterie Paulic fait un don de 400 € à l’association Rêves de clown - Pontivy.maville.com
  • Cette démarche vertueuse a été initiée en 2018 par Yannick Mazette, maître artisan boulanger à L’Isle-sur-la-Sorgue, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fit alors la rencontre de Loïc Charpentier, Directeur d’exploitation au lycée agricole l’islois « La Ricarde » et des responsables de la Minoterie Giral basée à Orange. Ensemble, ils décident de produire une farine 100 % l’Isloise et relancent la culture du blé à l’Isle-sur-la-Sorgue. La filière est ainsi créée.
    Isle sur la Sorgue — La farine de l'Isle-sur-la-Sorgue - Le film: Isle sur la Sorgue
  • Les constructions religieuses ont leur place tel le centre Saint-Martin, une ancienne église romane avec petites chapelles et peintures murales intérieures, devenue un espace culturel. Si le musée des attelages, de la carrosserie et du charronnage installé dans une ancienne minoterie a fermé ses portes en 2011, d’autres bâtiments anciens sont toujours bien là. Comme le château de Béost qui a fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques l’année dernière, comme le château d’Epeyssoles et même deux anciens moulins dont l’un fut édifié jadis par les moines de Cluny.
    Lyon 2e | Vonnas, cœur de Bresse
  • Connu pour ses marques MayMouna et Tria, le groupe de minoterie et semoulerie Forafric, propriété de l’homme d’affaires Yariv Elbaz, vient de procéder, au début du mois de février, à une augmentation de capital dans quatre de ses filiales.
    fr.le360.ma — Le minotier Forafric booste le capital de ses filiales | www.le360.ma
  • Deux nouveaux produits ont fait leur apparition. La « Briotine » d’abord. Elle n’a pas d’ingrédient magique ou secret mais c’est une brioche dont le procédé et la recette mis au point par la minoterie moderne de Cuzieu permettent une meilleure conservation. Elle se veut adaptée au goût des enfants et a déjà fait sa place dans le sac du goûter.
    Saint-Christo-en-Jarez. « Briotine » et « Pétrisane », façonnées par la boulangerie Couzon
  • Tous les dix jours, les agriculteurs partenaires apportent leur fumier, lisier, paille de blé mais aussi leur culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive, également appelée culture dérobée, il peut s’agir de maïs, sorgho… plantés entre deux cultures principales). Les collectivités peuvent y apporter les tontes de pelouse ou des abords de route, tout comme la minoterie Gay ses poussières issues du tri des...
    Simard. « En Bresse, le biogaz peut remplacer le gaz russe »

Traductions du mot « minoterie »

Langue Traduction
Anglais flour mill
Espagnol molino de harina
Italien mulino
Allemand mühle
Chinois 面粉磨坊
Arabe طاحونة
Portugais moinho de farinha
Russe мельница
Japonais 小麦粉製造工場
Basque irin errota
Corse farina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.