La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motte »

Motte

[mɔt]
Ecouter

Définitions de « motte »

Motte - Nom commun

  • Fragment de terre détaché par l'instrumentation agricole telle que la charrue ou la bêche.

    Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s’envolaient.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Portion de sol adhérant aux racines des végétaux lors du déracinement ou du transplant.

    En déterrant doucement l'arbre à transplanter, l'homme a pris soin de préserver la motte, ce précieux bloc de terre collé aux racines qui abrite une partie vitale de l'écosystème de l'arbre.
    (Citation fictive)
  • Élévation naturelle ou artificielle de terrain isolée; tertre.

    De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d’ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin).
    — Luc Baray & ‎Anne Augereau, Archéologie aérienne dans l'Yonne
  • (Argot) Prominence pubienne féminine dépourvue volontairement ou naturellement des poils.

    Ne crayonnez pas des boucles noires sur le pubis des Vénus nues. Si l’artiste représente la déesse sans poils, c’est que Vénus se rasait la motte.
    — Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation

Expressions liées

  • Aplanir, raser la motte
  • De motte en motte
    Derrière eux les oiseaux, en sautillant de motte en motte, partent à la chasse aux vers déterrés
    — Pesquidoux, Chez nous
  • Faire le/un motton (Tomber en possession de beaucoup d'argent)
  • Moche de beurre (motte de beurre.)
    [Le pêcheur croisicais:] J'ai les bras mous comme une moche de beurre
    — Richepin, Glu
  • Motte d'herbe
  • Motte de beurre (masse de beurre que les marchands détaillent dans les magasins spécialisés ou sur les marchés.)
    À ces formes d’humus, il faut ajouter des formes spécifiques liées aux nappes permanentes : l’anmoor présente de faibles couches de feuilles surmontant un horizon organo-minéral noir, très meuble, d’aspect « motte de beurre », souvent gorgé d’eau. Les horizons tourbeux (bruns, fibreux) sont peu fréquents en forêt.
    — Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine
  • Motte de gazon
    Attachés par rang de taille sur le perchoir, [les oiseaux de la fauconnerie] avaient devant eux une motte de gazon, où de temps à autre on les posait afin de les dégourdir
    — Flaubert, St Julien l'Hospitalier
  • Motte ferme (Terrain voisin d'une rivière ou d'un fleuve qui n'a été couvert par aucune inondation)
  • Motte par motte (pouce par pouce.)
    Ce champ retourné, meurtri par des épaules et des genoux en détresse, c'était l'image vivante et poignante de deux cents hommes devenus cadavres, qui, les premiers, s'étaient acharnés à défendre, motte par motte, la terre française
    — Benjamin, Gaspard
  • Motte à brûler (Petite masse plate et ronde qui est faite ordinairement avec le tan qu'on ne peut plus employer à préparer les cuirs et qui sert à faire du feu)
  • Motte à plant, à semis
  • Motter les pommes de terre
  • Prendre motte
  • Rase-mottes
  • Un berger qui motte les brebis

Étymologie de « motte »

Du vieux-francique, attesté en latin médiéval (motta) au XIIe siècle. Apparenté au moyen néerlandais mot (« sable, poussière »), néerlandais mot (« sciure, poussière de tourbe »), vieil anglais mot (« grain, petite tache »), mote (« toute petite partie »). Autres correspondances dans les langues romanes et germaniques, notamment le Berry (moutte), l'espagnol et le portugais (mota), l'italien (motta), le hollandais (moet), le bavarois (mott), le gaélique (mota), l'ancien haut allemand (molta), le gothique (mulda) et l'islandais (mote).

Usage du mot « motte »

Évolution historique de l’usage du mot « motte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « motte »

Citations contenant le mot « motte »

  • L'amatophobie, cette terreur insidieuse qui s'infiltre dans les âmes sensibles, est souvent moquée par ceux qui n'ont jamais ressenti le frisson glacé d'une motte de poussière sur leur peau.
    Émile Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rigorisme de mon père s’accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l’indulgence administrative.
    Joseph Caillaux — Mes Mémoires
  • L'art culinaire français doit beaucoup à ses régions, chaque besi, qu'il soit de la Motte ou d'ailleurs, est un poème gustatif qui mérite d'être chanté.
    Louis Duverger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils séjournent quelque temps dans nos plaines, riche étape où abonde l’insecte, exclusive nourriture de la plupart ; motte par motte, ils visitent nos champs, où le soc du labourage met alors à découvert dans les sillons une foule de vermisseaux, leur régal ; à ce régime, promptement ils gagnent croupion matelassé de graisse, grenier d’abondance, réserve nutritive pour les fatigues à venir ; enfin, bien pourvus de ce viatique, ils poursuivent leur descente vers le sud, pour se rendre aux pays sans hiver, où l’insecte ne manque jamais : l’Espagne et l’Italie méridionales, les îles de la Méditerranée, l’Afrique.
    Jean-Henri Fabre — Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série
  • La friabilité est déterminée sur une motte ou un agrégat, à un état d’humidité situé à mi-chemin entre la capacité au champ et l’état sec à l’air (donc à l’état frais).
    Denis Baize — Bernard Jabiol
  • La veille de l'automne, sur le plateau agricole, l'écobuer était en cours : les agriculteurs arrachaient les herbes du champ avec leur motte de terre, allumaient d'impressionnants feux d'écobue et dispersaient ensuite les cendres sur leurs terres afin de les fertiliser pour le prochain cycle de culture.
    (Citation fictive)
  • La guifette, autre espèce d’hirondelle de mer plutôt insectivore que piscivore ne pond pas sur le sable nu, mais choisit dans les marais une touffe d’herbe ou de mousse sur quelque motte isolée au milieu de l’eau ou sur ses bords.
    Jean-Alfred Agnès — Harmonies de la nature
  • La couverture typique d'un toit norvégien était donc la motte de gazon où la flore locale se développait librement et où venaient brouter les moutons.
    Lowie — Anthropologie culturelle

Traductions du mot « motte »

Langue Traduction
Anglais clod
Espagnol terrón
Italien zolla
Allemand scholle
Chinois 凝块
Arabe clod
Portugais torrão
Russe ком
Japonais 土塊
Basque clod
Corse clod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.