La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « municipalité »

Municipalité

[mynisipalite]
Ecouter

Définitions de « municipalité »

Municipalité - Nom commun

  • Ensemble des autorités administratives locales élues chargées de la gestion d'une commune.

    Dès le mois suivant, le 25 mars, je saisis l'occasion d'une cérémonie relative à la Garde Nationale; je me présentai à la porte principale de l'église, à la tête de mes coopérateurs, et je demandai à la municipalité de recevoir mon serment et le leur.
    — Nicolas Philbert, L'évêque des Ardennes à la Convention nationale
  • Territoire administratif géré par une municipalité; commune.

    Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe.
    — Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes

Expressions liées

  • Conseil de municipalité (conseil restreint, privé, composé du majson, de ses adjoints et d'un ou de plusieurs conseillers municipaux délégués, chargé d'examiner des points délicats de politique municipale.)
    Après le conseil municipal, lundi soir, une séance de travail a réuni l'ensemble des élus nancéiens dans le cadre d'un « conseil de municipalité » strictement privé

Étymologie de « municipalité »

Du mot municipal (issu du latin municipalis) avec le suffixe -ité (indiquant un état).

Usage du mot « municipalité »

Évolution historique de l’usage du mot « municipalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « municipalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « municipalité »

Citations contenant le mot « municipalité »

  • Le budget était un des points principaux du conseil municipal de Cunac. Josiane Ginestet, responsable des finances, a détaillé toutes les dépenses et les recettes de la municipalité. Le fonctionnement avec ses douze agents municipaux représente la charge la plus haute. Marc Venzal et son équipe ont été surpris du taux d’endettement suite aux trois emprunts effectués en 2018 pour les travaux du bourg, par l’ancienne municipalité. La mairie devra fonctionner avec une grosse dette pour les trois années à venir.
    ladepeche.fr — Cunac. La municipalité devra réduire l’endettement - ladepeche.fr
  • La municipalité indemnise un fonctionnaire qui ne travaille plus pour elle depuis… 2015. Elle a engagé une action en justice pour mettre fin à cette situation kafkaïenne. Explications.
    Journal L'Est Éclair abonné — Pont-Sainte-Marie : La municipalité indemnise un fonctionnaire fantôme
  • Bis repetita placent (les choses répétées plaisent). Aux Achards (Vendée), les cadeaux en faveur des seniors en est à sa deuxième édition. Et visiblement ses bénéficiaires apprécient. Boîtes de chocolats ou coffrets surprise, tous les plus de 75 ans viennent de recevoir leur cadeau de Noël offert par le CCAS et la municipalité des Achards.
    Ouest-France — 20/12/21

Traductions du mot « municipalité »

Langue Traduction
Anglais municipality
Espagnol municipio
Italien comune
Allemand gemeinde
Chinois 自治市
Arabe البلدية
Portugais município
Russe муниципалитет
Japonais 自治体
Basque udalerri
Corse municipalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.