La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munificent »

Munificent

[mynifisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « munificent »

Munificent - Adjectif

  • Qui fait preuve d'une générosité extrême et somptueuse.

    «Soyez comme à l’ordinaire, munificent, dit-il à Gisors : donnez-moi votre caquetusse. […].»
    — André Malraux, La condition humaine

Usage du mot « munificent »

Évolution historique de l’usage du mot « munificent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « munificent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « munificent »

Antonymes de « munificent »

Citations contenant le mot « munificent »

  • Le professeur Catalan, archéologue cupide qui voit dans le vol des trois statuettes l'aboutissement de son destin de chercheur raté, campé formidablement par l'acteur Jean Servais, et le munificent magnat de Castro, un mégalomane amateur d'art incarné par le charismatique italien Adolfo Celi (futur méchant d'Opération Tonnerre), sont les diables indispensables de L'Homme de Rio. Utiles contrepoints, leur inhumanité illumine la fraîcheur et l'insouciance du duo d'amoureux formé par Françoise Dorléac et Jean-Paul Belmondo.
    Le Figaro.fr — À voir ou à revoir : L'Homme de Rio, Belmondo sur le fil de Tintin
  • Cette opération Résilience aura aussi été l’occasion pour notre munificent Président de tester les masques de protection qui ne servent à rien quand on n’en a pas mais sont finalement bien indispensables quand on en a un, et de parader martialement devant notre armée, ses tentes militaires et les jolies tenues camo, celles qui permettent de tromper l’ennemi et de se faufiler entre les postillons chargés de virus.
    Contrepoints — Opération Résilience Du Contribuable ! | Contrepoints
  • Enfin milliardaire ! En avril, « Forbes » lui a attribué une fortune de 1,3 milliard de dollars. Mais le munificent boss de Yeezy conteste le chiffrage du magazine : « Ce n’est pas un milliard. C’est 3,3 milliards. Personne ne sait compter chez “Forbes”. » Il s’agit de dépasser Jay-Z, premier milliardaire du rap adoubé par « Forbes ».
    L'Obs — 10 choses à savoir sur Kanye West, rappeur milliardaire et candidat à la Maison-Blanche
  • Je mentirais en écrivant que le monde artistique m'inspire une immense estime morale ou intellectuelle. A fortiori celui du milieu cinématographique. Je ne tiens pas l'acteur français comme beaucoup plus généreux que moi, au-delà de son discours munificent mais peu onéreux. Pas plus conformiste qu'un anticonformiste bavard plein de bravade. Je ne l'ai vu ni d'un immense courage pendant l'occupation ici, ni pendant l'affaire McCarthy là-bas, où ses camarades progressistes se dénonçaient les uns les autres. Quant à son intelligence politique, elle ne m'a jamais sauté à l'esprit depuis son soutien assez unanime au stalinisme.
    Le Figaro — Gilles-William Goldnadel: «Les César du conformisme»

Traductions du mot « munificent »

Langue Traduction
Anglais munificent
Espagnol munificente
Italien munifico
Allemand großartig
Chinois 优厚
Arabe سخي
Portugais magnífico
Russe необычайно щедрый
Japonais 気前のよい
Basque munificent
Corse munificente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.