La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neige du coucou »

Neige du coucou

Définitions de « neige du coucou »

Neige du coucou - Locution nominale

  • (Figuré) (Météorologie) (Populaire) Chute de neige, ou neige, printanière.

    Tout le monde pensait que l’hiver était fini, mais voilà qu’il remontre son museau. La neige du coucou porte bien son nom car, lorsque Clovis arrive à proximité de l’étang de l’usine, l’oiseau dissimulé à l’orée de la forêt se fait entendre.
    — Maurice Chalayer, Les Neiges du Mont Argental

Étymologie de « neige du coucou »

→ voir neige, du et coucou, ce dernier désignant le coucou gris, revenant de migration au printemps. Cette expression serait originaire des Vosges.

Usage du mot « neige du coucou »

Évolution historique de l’usage du mot « neige du coucou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neige du coucou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neige du coucou »

  • Alors que le printemps semblait prendre ses aises, l’hiver n’a, a priori, pas dit son dernier mot. Les montagnards vosgiens sont habitués à celle que l’on qualifie de « neige du coucou », évoquant le coucou gris de retour de migration au printemps. Après un mois de mars marqué par des conditions météorologiques printanières et particulièrement sèches , un changement de météo s’opère.
    Vosges. Météo dans le massif vosgien : le début du mois d’avril marqué par le retour de l’hiver et de la neige
  • Vous connaissez l'expression "neige du coucou", celle qui tombe alors qu'on croit le printemps bien arrivé ? Ce mercredi 3 avril a un goût froid d'hiver. Voici vos images dans le Haut-Doubs et Haut-Jura. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — PHOTOS. La neige du coucou blanchit monts et sommets en Franche-Comté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.