La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nice »

Nice

[nis]
Ecouter

Définitions de « nice »

Nice - Adjectif

  • (Vieilli) Qui est naïf, pur et sans malice.

    Entendez donc que j’ai cru, plus nice qu’une pensionnaire, au pouvoir exclusif de cet inconnu que je fuyais !
    — Colette, La Retraite sentimentale
  • (Droit) Dénué de toute condition ou clause supplémentaire.

    Un accord est ainsi conclu, nice et sans entraves, scellant la transaction dans sa forme la plus pure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Action nice (action fondée sur une telle promesse)
  • Promesse nice (promesse qui n'est assortie d'aucune garantie.)

Étymologie de « nice »

Du latin nescius (« ignorant »), composé de ne (ne, non) et de scire (savoir).

Usage du mot « nice »

Évolution historique de l’usage du mot « nice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nice »

Citations contenant le mot « nice »

  • Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. En lice à Nice pour la couronne mondiale, catégorie danse, le couple de patineurs français dénote par son absence de mièvrerie.
    Grégory Schneider — « Fines lames »
  • Naturellement, les eurosceptiques les plus pervers apprécient le traité de Nice : n’est-il pas une assurance rêvée contre l’Europe ?
    Stéphane Marchand — L’Europe est mal partie
  • Une tristesse indéfinissable, poignante, irrésistible, m'étreignait le cœur, la tristesse des existences accomplies, qui se débattent encore dans les souvenirs comme on se noie dans une eau profonde. De ma place, je voyais passer sur la route les voitures, brillantes et rapides, allant de Nice à Monaco. Et, dedans, des femmes jeunes, jolies, riches, heureuses; des hommes souriants et satisfaits. Elle suivit mon regard, comprit ma pensée et murmura avec un sourire résigné : « On ne peut pas être et avoir été ».
    Maupassant — Contes et nouvelles de J. Romain
  • Attendu qu’il résulte du dossier que X… a cité directement devant le tribunal correctionnel de Nice le nommé Y… et six autres prévenus, à qui il imputait une série de faits constitutifs de diverses infractions et notamment des délits d’abus de confiance, de grivèlerie et de bris de clôture ; […]
    Cour de Cassation — Chambre criminelle
  • Le président namibien, qui participera lundi et mardi à Nice au 25e sommet Afrique-France, a été réélu en novembre dernier pour un second mandat à la tête de son pays.
    Renforcer les liens France-Namibie — Figaro.fr
  • "Elle a des choix politiques d'extrême-droite néofasciste qui sont connus. Elle est invitée dans des événements politiques en profitant de son statut culturel. Par cette invitation, la ville de Nice tend la main en quelque sorte au néofascisme italien", affirme David Nakache, président de l'association Tous citoyens, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
    BFMTV — Opéra de Nice: la venue d'une cheffe d'orchestre italienne qualifiée de "néofasciste" vivement critiquée
  • Face à l'austérité économique, la ville de Nice a trouvé une solution innovante : le nissart, une monnaie locale pour stimuler son économie de proximité.
    (Citation fictive)
  • Après le Village à Antibes, où il officiait dernièrement, il s’est décidé à se lancer et c’est à Nice , il y a six mois, que c’est porté son choix. D’un restaurant italien et végétarien tristement fermé, la Zucca Magica, qui eut ses heures de gloire sous la houlette du foldingue et charmeur Marco Folicaldi, il a fait un franc bistrot d’allure rustique mais revu contemporain nommé le passe-plat (sans majuscule). Mur de pierres, tables et chaises en bois blond: la déco est minimaliste et les ardoises alléchantes.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le passe-plat, restaurant Nice - passe-plat, bistrot gourmet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « nice »

Langue Traduction
Anglais nice
Espagnol bonito
Italien nizza
Allemand nett
Chinois 不错
Arabe لطيف
Portugais bom
Russe отлично
Japonais いい
Basque polita
Corse piacevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.