Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niveau de vie »
Niveau de vie
[nivo dœ vi]
Définitions de « niveau de vie »
Niveau de vie - Locution nominale
-
(Économie) Qualité des biens et services qu'une population peut s'offrir.
Basculer du salaire au niveau de vie implique de changer l’unité d’analyse. Le salaire est une caractéristique individuelle du salarié, alors que le niveau de vie est une caractéristique globale du ménage dans lequel il vit. Le niveau de vie d’un salarié dépend en effet des revenus salariaux des autres membres du ménage auquel il appartient ; ….
— INSEE, Partage de la valeur ajoutée
Étymologie de « niveau de vie »
Usage du mot « niveau de vie »
Évolution historique de l’usage du mot « niveau de vie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « niveau de vie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « niveau de vie »
Citations contenant le mot « niveau de vie »
-
Au fond, le vrai critère pour connaître un niveau de vie, ce serait de mesurer le degré de vrai luxe auquel on a accès.
Marc Fumaroli — Entretien avec Catherine Argand - Été 1999 -
L’argent tue l’amour. L’amour n’est plus possible au-dessus d’un certain niveau de vie.
Frédéric Beigbeder — Au secours pardon -
Les Français commencent à comprendre que c’est l’entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.
François Mitterrand — Challenge - 1er Mai 1984 -
L’accaparement toujours plus grand des richesses par une minorité dans plusieurs démocraties et les conséquences catastrophiques de cet accaparement sur le niveau de vie permettent à la Chine de se proposer en modèle alternatif aux démocraties.
Loïc Tassé — Biden -
Ceci est compréhensible dans un pays qui a vu son niveau de vie médian légèrement reculer entre 2008 et 2015 et son pouvoir d’achat « arbitrable » - c’est-à-dire après les dépenses pré-engagées comme le loyer, l’électricité, les télécoms… - baisser trois années de suite entre 2011 et 2013.
Guillaume de Calignon — Le pouvoir d'achat -
D’après l’IPP, un organisme lié à l’École d’économie de Paris (PSE), la plus importante progression (en pourcentage) s’observe chez les 1 % les plus riches, avec un gain moyen de 2,8 %, puis chez les ménages situés entre le 6e et 7e centile et encore ceux entre le 11e et le 16e centile de niveau de vie (+2 % environ), soit une partie de la classe populaire. Le premier centile équivaut au 1 % de Français les plus pauvres, et le centième centile aux 1 % les plus riches.
Ouest-France.fr — Le niveau de vie a progressé en 5 ans, sauf pour les 5 % les plus pauvres -
Parmi les évolutions les plus marquantes, la proportion de ménages qui estiment opportun d'épargner a rebondi (+5 points sur un mois), après deux mois de nette baisse. Un indicateur décevant pour le gouvernement qui mise beaucoup sur une reprise de la consommation via les gains de pouvoir d'achat et la désépargne des Français. Le pessimisme des ménages français quant aux perspectives d'évolution du niveau de vie s'accroît aussi de nouveau « nettement », ajoute l'Insee.
Les Echos — L'économie française tarde à donner des signes de reprise tangible | Les Echos -
A mesure que s'élève le niveau de vie matérielle la véritable vie court à vau-l'eau. Les gens vivent de plus en plus longtemps, mais leurs vies sont plus vides, leurs passions plus fades, leurs vices plus forts.
Octavio Paz — Itinéraire.