La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomadisme »

Nomadisme

[nɔmadism]
Ecouter

Définitions de « nomadisme »

Nomadisme - Nom commun

  • Mode de vie itinérant caractérisé par des déplacements fréquents et réguliers d'une population, associé historiquement à une forme d'économie basée sur cette mobilité.

    5) la situation de protection assurée par l’existence de mers sur trois côtés et de forêts et marais sur le quatrième, protégeant les sociétés européennes des attaques de nomades – et du nomadisme, ravalé au rang d’un signe de sauvagerie.
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007
  • Déplacements successifs liés à une organisation professionnelle ou économique nécessitant une mobilité constante.

    Ils (les capitalistes) pratiquent une sorte de nomadisme fiscal, social et environnemental, afin de trouver dans tous les cas les coûts de production les plus bas.
    — Alain Hayot, Face au FN la contre offensive

Expressions liées

  • Nomadisme pastoral

Étymologie de « nomadisme »

Dérivé du mot nomade, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « nomadisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nomadisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nomadisme »

Citations contenant le mot « nomadisme »

  • Malgré mon nomadisme, j'aimerais finir ma vie comme paysan en Normandie où je possède une maison secondaire et passerai à cette la formation nécessaire.
    Erik Orsenna — l'interview du Figaro du 17 février 2015
  • Je rentre bientôt en France et j’ai hâte de revoir tous mes proches. Je sais qu’un retour physique effacera cette distance, car nous prenons toujours plaisir à nous voir. C’est aussi ça, la beauté du nomadisme : partir à l’aventure puis rentrer et réaliser que l’essentiel n’a pas changé.”
    Les Echos Start — "J’ai testé le nomadisme digital et je ne reviendrai pas en arrière" | Les Echos Start
  • Evidemment, c'est la force de ce type de casque hi-fi / audiophile, la restitution sonore. Notez tout d'abord que le casque a un design ouvert. Il ne vous isolera donc pas monde alentour. Et inversement, vos voisins sauront ce que vous écoutez ! Oubliez donc l'usage en situation de nomadisme, l'AKG K701 vous rendra bien plus service au chaud dans votre canapé.
    LifeStyle Oblikon — Test du casque hi-fi AKG K701 | LifeStyle Oblikon
  • La drogue est le nomadisme de l'exclu.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • Ceux de cet homme tourmenté l’ont poussé au nomadisme, qu’il affectionnait, renouant avec les terres d’origine de son père (un homme sévère qu’il aimait peu), affectionnant aussi la France, et sûrement plus qu’au moment de la quitter, voyant par exemple des similitudes entre Marseille et Montréal, deux « nébuleuses ». Tout cela est raconté, pour ne pas dire porté, par la voix chaleureuse du poète et psychiatre Joël Des Rosiers, lui qui, comme Ferrand et Jongué, connaît les douleurs de l’exil, les tiraillements identitaires et la nostalgie du pays de l’enfance.
    Le Devoir — «Jongué, carnet nomade»: il s'appelait Serge | Le Devoir

Traductions du mot « nomadisme »

Langue Traduction
Anglais nomadism
Espagnol nomadismo
Italien nomadismo
Allemand nomadismus
Chinois 游牧
Arabe الرحل
Portugais nomadismo
Russe кочевой образ жизни
Japonais 遊牧
Basque nomadismoa
Corse nomadismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.