La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuée »

Nuée

[nye]
Ecouter

Définitions de « nuée »

Nuée - Nom commun

  • (Vieilli) Nuage volumineux, dense et obscur, généralement observé en multitude avant un orage.

    La lumière rasante faisait paraître d'un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent.
    — André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais
  • (Figuré) Grande quantité de personnes, d'animaux ou d'objets se déplaçant ensemble ou amassés.

    En 1223, première alerte. Du Caucase dévale une nuée de cavaliers. Ce n'est plus une horde : c'est une armée structurée, disciplinée d’un immense empire […].
    — René Cagnat et Michel Jan, Le milieu des empires
  • (Héraldique) Représentation stylisée de vapeur opaque dans un blason symbolisant souvent la divinité; elle est illustrée comme un amas cotonneux pouvant s'étendre depuis les bords de l’écu.

    Le blason agissait tel un canevas où s'étalait une nuée, cette formation stylisée de vapeur opaque, évoquant la divinité sous des traits cotonneux aux bords de l'écu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ciel chargé de nuées
  • Crever la nuée
  • En nuée
    La fumée de l'échappement flotte en nuée bleue derrière la voiture
    — Genevoix, Rroû
  • En par nuée(s) (en grand nombre.)
  • Nuer un dessin (distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses.)
  • Nuée ardente (ensemble des gaz, vapeurs d'eau, cendre et pierres s'échappant d'un volcan en éruption.)
    La personne, qui porte cette combinaison inifugée, est Katia Krafft (1941 - 1991). Elle pose devant la fontaine de lave du Krafla (Islande). Née à Soultz (68), la volcanologue est à l'origine de l'invention du chromatographe de terrain pour analyser les gaz volcaniques. Cette passionnée, qui courait le monde à la recherche d'éruptions, est morte accidentellement avec son mari le 3 juin 1991 au Japon. Ils ont été emportés par une nuée ardente sur les flancs du mont Unzen. 
    Tourisme. Le Rhin comme vous ne l'avez jamais vu avec les Lecteurs Voyageurs
  • Nuée d'encre
  • Nuée d'étoffe (tissu chatoyant et vaporeux)
  • Nuée légère, lumineuse
  • Nuée pluvieuse, nuée d'orage
  • Nuée(s) de magellan
  • Or nué (fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties.)
    Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief
    — La Varende, Anne d'Autr.
  • Se perdre en dans les nuées

Étymologie de « nuée »

Du latin populaire nuba, du latin classique nubes. Le wallon noûlêie, nûlêie, le namurois nulée supposent un thème latin fictif nubilata.

Usage du mot « nuée »

Évolution historique de l’usage du mot « nuée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuée »

Citations contenant le mot « nuée »

  • Car toute nuée n'engendre pas la tempête.
    William Shakespeare — Henry VI, V, 3, Clarence
  • 1 rouge (dans ma nuée) ; doux ; 4 noir (s) : (sévères!), hiver, tempsma neige, et l’enfer, infirme : d’une décente, toi, matière ;mais (un cheval sellé s’éloigne) : tu es nombre, rien (vers la droite) :Alphabets, nombres : nous dirons vos naissances latentes,céréales de Cérès, grenades de Proserpine,semences, peuples, races enterrées : âges !Et l’obscurité nourrit les jours et ce toit qui balancedépouillé maintenant de sa pente de feuilles, attendla lueur au cœur de la nuée qui fera naîtreplus que des nombres et Cérès effacer, jaillissant, les chiffresdoux aveugle et gourd au centre de la rouequand, plus-de-bleu plus-de-noir toi séquence de céréalesnombre du puits des feuilles ouvres en tremblant (tremblementaigu de la neige) ta lueur de louve (et loin !) sémillante
    Jacques Roubaud — Renga
  • L’un dans les champs du ciel, pointe une cime aigüe, que couronne en tout temps une sombre nuée, et rien ne l’en délivre ; ni l’été, ni l’automne, il ne plonge en l’azur ; aucun homme mortel, quand bien même il aurait vingt jambes et vingt bras, ne saurait ni monter ni se tenir là-haut ; la roche en est trop lisse ; on la croirait polie. A mi-hauteur, se creuse une sombre caverne, qui s'ouvre, du côté du noroît, vers l'Erèbe. […] En cette cave, où Skylla, la terrible aboyeuse, a son gîte. […] L'autre Écueil, tu verras, Ulysse, est bien plus bas. Il porte un grand figuier en pleine frondaison ; c'est là-dessous qu'on voit la divine Charybde engloutir l'onde noire : elle vomit trois fois chaque jour, et trois fois, ô terreur ! elle engouffre. Ne va pas être là pendant qu'elle engloutit, car l'Ébranleur du sol lui-même ne saurait te tirer du péril...
    Chant XII — v. 73-85 et v. 101-107
  • Ils rougirent et se dispersèrent telle une nuée d’étourneaux.
    Guèvremont — Survenant

Traductions du mot « nuée »

Langue Traduction
Anglais cloud
Espagnol nube
Italien nube
Allemand wolke
Chinois
Arabe غيم
Portugais nuvem
Russe облако
Japonais
Basque hodei
Corse nuvola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.