La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obliquement »

Obliquement

[ɔblikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « obliquement »

Obliquement - Adverbe

  • De manière inclinée par rapport à une direction ou un plan de référence.

    On sait qu’un rayon qui passe obliquement d’un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre.
    — Jean le Rond D’Alembert, Éloges
  • De façon indirecte ou insidieuse, sans franchise.

    Dans son article, le journaliste a exposé obliquement les fautes du gouvernement, évitant habilement la censure tout en éveillant l'esprit critique des lecteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire obliquement allusion à quelque chose
  • Regarder, voir obliquement quelque chose

Étymologie de « obliquement »

Dérivé du mot oblique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « obliquement »

Évolution historique de l’usage du mot « obliquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obliquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obliquement »

Antonymes de « obliquement »

Citations contenant le mot « obliquement »

  • Le griffonia est un arbuste sarmenteux dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre. La partie végétale se situe entre 3 et 10 mètres de hauteur. Les feuilles sont entières, ovées et glabres. Les fleurs sont regroupées en grappes tomenteuses grises. Les gousses sont obliquement ovoïdes et gonflées. La partie utilisée en médecine est la graine.
    LE GRIFFONIA (Griffonia Simplicifolia) Propriétés Bienfaits et Indications
  • La ceinture zodiacale chevauche obliquement les maisons. Les cercles qui limitent les maisons coupent l’écliptique en douze points, qui se nomment les pointes [...].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les doctrines astrologiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Notre conversation nous ramène à l’atelier, cette salle ruinée d'un palais déchu. Picasso se plaît infiniment dans cette atmosphère, il hésite à faire réparer cet endroit étrange et charmant. Si immense que fut cette pièce elle ne fut cependant pas assez large et haute pour contenir la grande toile de l'Exposition, qui ne peut tenir qu'obliquement.
    France Culture — Picasso et les horreurs du franquisme
  • « Au matin, on n’y voyait qu’ une tache indéfinissable. Mais, lorsque le soleil a éclairé obliquement le vitrage, l’ animal s’est dessiné dans son entier . Il hantait depuis des semaines le chêne voisin d’un hululement puissant, mais sans avoir d’autre réalité que celle d’une ombre silencieuse volant parfois sous la lune.
    Brusvily : le mystérieux selfie de la chouette | Le Petit Bleu
  • Autant, en mettant en demeure RT France, le CSA est dans son rôle officiel, autant Macron semble être tombé dans le piège tendu, en ostratisant obliquement RT France. Les formes démocratiques ne sont peut-être que des formes, mais ce n'est pas une raison pour y renoncer. 
    RT France : quelques questions de forme - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images
  • Bizarre comme le négatif pénètre le rêve par litote, obliquement ; la nuit dernière, c’étaient des titre de journaux, barrés de noir qui annonçaient une catastrophe nulle part lisible en clair, je n’arrive pas dans le rêve à déchiffrer la une, je la survole du regard en m’étonnant de loin devant « tout ce noir », qu’est-il arrivé ?
    Entre la vie et la mort | Le randonneur
  • Pour renforcer l’intimité des balcons, les mains courantes ont des doubles montants, disposés le long de deux lignes parallèles et décalés les uns par rapport aux autres. Cette double ligne d’appui, préférée à un seul montant doublé en largeur, offre plus de transparence tout en minimisant les vues depuis l’extérieur, les doubles points d’appui générant un motif moiré lorsqu’ils sont vus obliquement.
    Chroniques d‘architecture — Folie Divine à Montpellier selon Farshid Moussavi

Traductions du mot « obliquement »

Langue Traduction
Anglais obliquely
Espagnol oblicuamente
Italien obliquamente
Allemand schräg
Chinois 倾斜地
Arabe بشكل غير مباشر
Portugais obliquamente
Russe наклонно
Japonais 斜めに
Basque zeharka
Corse oblicuamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.