La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oie blanche »

Oie blanche

[wa blɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « oie blanche »

Oie blanche - Locution nominale

  • Jeune fille qui a reçu une éducation pudibonde qui est niaise, candide et un peu sotte.

    Elle reste chez ses parents, à Agen, comme les oies blanches d’autrefois. Elle attend un mari.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf
  • (Canada) Synonyme d’oie des neiges.

    Dans le mouvement pour l'uniformisation de la nomenclature des oiseaux à l'échelle internationale, qui généra de nombreux ajustements des appellations locales dans les années 1980 et 1990, la dénomination technique « grande oie des neiges » s'est imposée. La sous-espèce d'oies blanches du Saint-Laurent serait désormais désignée d'un nom issu de la traduction littérale de l'ornithonyme anglais « Greater Snow Goose ». Pourtant, l'oie blanche n'est pas à proprement parler une oie des neiges, puisqu'elle niche dans l'Arctique au moment où elle y trouve des espaces libres de neige, là où elle est assurée de pouvoir se nourrir. De même, elle passe chez nous au printemps, lorsque le couvert neigeux est entièrement fondu, et à l'automne, bien avant les premières chutes de neige. On a ainsi écarté un usage historique, ce qui n'était pas une nécessité, puisque le nom scientifique latin sera toujours la référence commune. D'ailleurs, au Québec, si l'appellation grande oie des neiges est de mise dans les documents officiels, beaucoup de naturalistes et de chasseurs continuent de désigner couramment la sous-espèce, en accord avec la tradition, de l'appellation « oie blanche ».
    — Gérald Baril, Si près

Étymologie de « oie blanche »

 Composé de oie et de blanche.

Usage du mot « oie blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « oie blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oie blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oie blanche »

Citations contenant le mot « oie blanche »

  • Près d’une quarantaine de cyclistes de partout au Québec se sont arrêtés dans la capitale de l’oie blanche pour la troisième…
    L'Oie Blanche — Pierre Lavoie marchera à Montmagny le 15 octobre! - L'Oie Blanche
  • • Brundhilde Pomsel fut-elle vraiment « une oie blanche chez les chemises brunes », comme elle s’efforce de nous le faire croire ?
    Atlantico — "Une vie allemande" de Christopher Hampton : l’indifférence de l’opinion face aux horreurs du monde | Atlantico.fr
  • L'aire de nidification de la grande oie blanche est un territoire aussi occupé par la majeure partie des Inuits de la culture iglulik, les Igluligmiut, et l'inscription de l'oiseau dans la culture du groupe est très certaine. Entre autres, Guy Mary-Rousselière rapport que l'oiseau était récolté et destiné à plusieurs usages chez les Igluligmiut.
    Gérald Baril — Si près

Traductions du mot « oie blanche »

Langue Traduction
Anglais white goose
Espagnol ganso blanco
Italien oca bianca
Allemand weiße gans
Chinois 白鹅
Arabe أوزة بيضاء
Portugais ganso branco
Russe белый гусь
Japonais 白いガチョウ
Basque antzar zuria
Corse oca bianca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.