La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olivâtre »

Olivâtre

[ɔlivatr]
Ecouter

Définitions de « olivâtre »

Olivâtre - Adjectif

  • Qui rappelle la couleur de l'olive, généralement appliqué pour décrire des teintes de peau.

    Le hâle, la misère, les rudes labeurs du bagne ont bronzé son teint de cette couleur sombre, olivâtre, pour ainsi dire, particulière aux forçats.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Étymologie de « olivâtre »

Dérivé du mot français olive, avec le suffixe -âtre.

Usage du mot « olivâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « olivâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « olivâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « olivâtre »

Citations contenant le mot « olivâtre »

  • Sur certaines plages voisines, en revanche, la menace liée à cette pratique reste grande. D'où l'importance, selon la biologiste marine, de ne pas relâcher les efforts et de prendre de nouvelles mesures pour préserver la tortue olivâtre face au développement rapide et à la croissance du tourisme dans la région. C'est pour y parvenir qu'elle a créé en 2018 l'organisation Wildlife Conservation Association.
    Geo.fr — Une impressionnante nuée de milliers de tortues marines filmée au large du Costa Rica - Geo.fr
  • Les aventures de la tortue olivâtre sont suives par les équipes de Kélonia depuis maintenant 172 jours.
    Clicanoo.re — [Société] La tortue Lazare fait un tour dans les eaux sud-africaines | Clicanoo.re
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome

Traductions du mot « olivâtre »

Langue Traduction
Anglais olive
Espagnol aceituna
Italien oliva
Allemand olive
Chinois 橄榄
Arabe زيتون
Portugais oliva
Russe оливковый
Japonais オリーブ
Basque oliba
Corse oliva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.