La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdâtre »

Verdâtre

[vɛrdatr]
Ecouter

Définitions de « verdâtre »

Verdâtre - Adjectif

  • Se dit de ce qui possède une teinte proche du vert, sans être entièrement vert.

    Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l'azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée.
    — François-René de Chateaubriand, Les Martyrs

Expressions liées

  • Face verdâtre

Étymologie de « verdâtre »

Du français vert ou verd, avec le suffixe péjoratif -âtre. Également en picard, verdache. Le suffixe -âtre est utilisé pour marquer l'atténuation.

Usage du mot « verdâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « verdâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verdâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verdâtre »

Citations contenant le mot « verdâtre »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Un souvenir particulier que Roseline se remémore aussi à propos des Jeux de 2016 est l’eau verdâtre de la piscine. « Je n’y croyais pas au début. Meaghan l’avait remarqué très tôt que l’eau changeait de couleur et moi j’étais tellement nerveuse que j’ai dit arrête de me déranger avec ça, c’est dans ta tête », raconte-t-elle en riant.
    Accès Laurentides — Roseline Filion : « Je doute que je vais revivre ce genre d'expérience un jour » - Accès Laurentides
  • Désormais, l’animal dispose d’un peu d’ombre, avec quelques planches de tôle. Mais selon nos observations, il ne dispose que d’une eau verdâtre surchauffée par le soleil. Les services de la mairie s’assurent régulièrement que l’état de l’animal ne se dégrade pas, auquel cas ils pourraient prendre des mesures supplémentaires.
    ladepeche.fr — Un abri de fortune pour l’âne de Buzet-sur-Baïse toujours sous surveillance - ladepeche.fr
  • Autre astuce, ne vous fiez pas aux couleurs. La pistache n’est jamais verte,elle est jaune verdâtre. La vanille est elle couleur crème. Pour ce qui est de la menthe, oui la feuille est verte mais la glace, grise pâle. Le citron vert n’est pas vert mais blanc, comme le jus !
    RMC — Comment bien choisir son glacier ?
  • Tapie au fond d’un petit cratère d’impact, dans le bassin du Pôle Sud Aitken, une substance d’aspect brillant, verdâtre et ressemblant à du gel semblait alors clairement se détacher du régolithe environnant.
    Sciencepost — L'étrange substance verdâtre repérée sur la Lune est enfin identifiée

Traductions du mot « verdâtre »

Langue Traduction
Anglais greenish
Espagnol verdoso
Italien verdastro
Allemand grünlich
Chinois 呈绿色
Arabe مخضر
Portugais esverdeado
Russe зеленоватый
Japonais 緑がかった
Basque berdexka
Corse verde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.