La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostrogoth »

Ostrogoth

[ɔstrɔgɔt]
Ecouter

Définitions de « ostrogoth »

Ostrogoth - Nom commun

  • Personne qui manque de finesse ou de connaissance des normes sociales, à la manière d'un barbare.

    Quand il y a une gang de sans-dessein qui décident de partir comme des ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant et démoralisant
    — Page Wikipédia de Justin Trudeau, consultée le 5 janvier 2022

Ostrogoth - Adjectif

  • (Histoire) Se dit de ce qui est relatif aux Ostrogoths, peuple germanique.

    Dans les annales de l'histoire européenne, le royaume ostrogoth en Italie illustre la présence et l'influence des peuples germaniques dans l'Antiquité tardive.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Se dit d'une personne ignorante des usages et des bienséances, évoquant par son comportement celui d'un barbare.

    Messieurs les professeurs helvétiens, qui font usage de notre langue, — Dieu sait comment, — et l’ornent, — même les meilleurs poètes et prosateurs, — d’un nombre infini de tournures parfaitement ostrogothes […] — (Alfred de Bougy, Le Tour du Léman, Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1846, p. 73)

Expressions liées

  • Un drôle d'ostrogoth

Usage du mot « ostrogoth »

Évolution historique de l’usage du mot « ostrogoth » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostrogoth » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ostrogoth »

Citations contenant le mot « ostrogoth »

  • Le « peuple goth » inclut aussi la branche des Ostrogoths, maîtres de l’Italie dans la première moitié du VIe siècle. Or, les plus de 40 ans se souviennent que comparer quelqu’un à un « ostrogoth », ce qui ne se fait plus guère, est tout sauf flatteur… Au fil de l’expo, on tombe sur la reconstitution d’un costume de guerrier du IVe siècle, en tout point semblable à celui du soldat romain qui pouvait se trouver en face. Jamais vus en France jusqu’à présent, la superbe coupe, le torque et la fibule en forme d’aigle extraits du trésor de Pietroasa (Roumanie) témoignent du haut niveau technique des artisans goths.
    Sauvages et incultes les Wisigoths ? Loin des clichés, cette exposition va vous faire aimer les anciens rois de Toulouse
  • Le monument doit sa renommée mondiale à la référence à l’empereur ostrogoth Théodoric le Grand que linguistes et archéologues ont cru déchiffrer dans le texte énigmatique, aujourd’hui encore objet de spéculations diverses, voire contradictoires.
    Le Journal de Montréal — Vikings: une célèbre pierre runique érigée pour conjurer une crise climatique | JDM
  • L'ostrogoth n'a pas du aller à l'école....
    Lyonmag.com — Près de Lyon : braquage d’un camion de livraison de téléphones portables
  • Cette pierre runique se trouve près du lac suédois Vattern depuis le IXe siècle, mais elle a été découverte dans le mur d’une église avant d’y être transférée. Le texte que ces gravures renferment reste énigmatique, mais a sûrement été gravé durant le IXe siècle et fait référence au roi ostrogoth Théodoric le Grand et à ses exploits guerriers.
    Fredzone — Une nouvelle théorie sur la pierre de Rök, la célèbre stèle viking

Traductions du mot « ostrogoth »

Langue Traduction
Anglais ostrogoth
Espagnol ostrogodo
Italien ostrogoto
Allemand ostrogoth
Chinois 食齿兽
Arabe ostrogoth
Portugais ostrogodo
Russe остгот
Japonais オストロゴス
Basque ostrogoth
Corse ostrogot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.