La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pactiser »

Pactiser

[paktize]
Ecouter

Définitions de « pactiser »

Pactiser - Verbe

  • Conclure un accord ou une entente formelle.

    Face aux défis économiques grandissants, les concurrents ont décidé de pactiser, signant ainsi une trêve commerciale sans précédent.
    (Citation fictive)
  • Trouver un compromis, arriver à un arrangement par des concessions mutuelles.

    Dans le tourbillon des négociations politiques, chaque camp a dû pactiser : perdre un peu pour gagner beaucoup, dans un jeu délicat de donner et de prendre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pactiser »

Dérivé de l'ancien français pactis, convention par laquelle on se rachète du pillage ou de toute autre vexation, avec le suffixe -iser. On trouve aussi pactionner. Le terme pactis est lui-même issu du mot pacte.

Usage du mot « pactiser »

Évolution historique de l’usage du mot « pactiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pactiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pactiser »

Citations contenant le mot « pactiser »

  • En vue des élections de 2021, les partis marocains s’entendent au gré de leurs intérêts du moment. Au risque de pactiser avec leurs ennemis politiques.
    JeuneAfrique.com — Maroc : à un an des législatives, la saison des alliances est ouverte – Jeune Afrique
  • Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre prochain, Kandia : « Ne point pactiser avec des alliances inutiles »
    KOACI — Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre prochain, Kandia : « Ne point pactiser avec des alliances inutiles » - KOACI
  • Gary, déterminé à aider son ami, décide d’aller pactiser avec le diable. Brochot, peu recommandable, est sollicité par celui qui l’a encore soutenu lors de son procès. Syles, détective privé recommandé par le truand, livre ses premiers résultats à Gary. Selon l’enquêteur, un logiciel espion a été installé dans les téléphones des deux jeunes gens. Il préconise de détruire les appareils. Davia confie son téléphone à Syles.
    Toutelatele — Un si grand soleil (spoiler) : Gary au coeur d’une machination, Quentin et Davia pris au piège | Toutelatele
  • La France se croit invincible, elle est une grande puissance militaire, économique et impériale, possédant le deuxième empire mondial après l’Angleterre. C’est aussi un pays travaillé par le pacifisme, depuis les millions de morts de 14-18, et divisé entre ceux qui veulent pactiser avec Hitler, pour faire rempart au bolchevisme, et un pays de gauche déboussolé par le pacte germano-soviétique. Cette France va se battre, il y aura beaucoup plus de morts qu’on l’a dit, mais elle est surpassée par un ennemi meilleur militairement. Le pays est au bord de l’effondrement, mais personne ne l’avait envisagé, surtout pas les Français.
    ladepeche.fr — 1939 : la France se croyait invincible, et pourtant... - ladepeche.fr
  • L'amour ressemble assez à la lâcheté de deux ennemis que de vulgaires intérêts obligent à pactiser.
    André Langevin — Evadé de la nuit

Traductions du mot « pactiser »

Langue Traduction
Anglais come to terms
Espagnol llegar a un acuerdo
Italien venire a patti
Allemand sich abfinden
Chinois 达成协议
Arabe توصل إلى تفاهم
Portugais chegar a um acordo
Russe договориться
Japonais 折り合いをつける
Basque ados
Corse ghjunghje à termini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.