La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagaille »

Pagaille

[pagaj]
Ecouter

Définitions de « pagaille »

Pagaille - Nom commun

  • Désordre confus et désorganisé, souvent de manière bruyante ou tumultueuse.

    Avec votre ferrailleOn forge ces enginsQui foutront la pagailleParmi ceux du voisin
    — Boris Vian, Le Petit Commerce

Expressions liées

  • Appareiller en pagaille
  • Des sous en pagaille
  • En pagaille
    À 200 % ! En tant que patron, je vois que le boulot est fait, que les salariés font moins d’heures et, qu’en plus, ils ont le sourire… Chez nous, plus de « Ça va comme un lundi » ou « Vivement vendredi ! ». Qu’on parle de charge mentale, de stress, de difficulté d’embauche : nous ne connaissons aucun des problèmes de burn-out, stress, difficulté d’embauche rencontrés par d’autres entreprises. Au contraire : on reçoit des CV en pagaille mais on n’a rien à proposer !
    — Le Telegramme, Semaine de 4 jours : face-à-face entre un chef d’entreprise et le patron du Medef breton - Pour ou contre la semaine de quatre jours en entreprise - Le Télégramme
  • En pagaye
    Y avait à croûter chez lui et en abondance!... Du muscadet comme en bas, du saucisson, des artichauts et des petits suisses... en pagaye alors!
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • En pagaïe
    Appartement en pagaïe
    — Françoise Sagan, Bonjour tristesse
  • Mouiller en pagaille

Étymologie de « pagaille »

Du XIXe siècle, le mot « pagaille » a une origine incertaine. Certains le considèrent comme ayant la même origine que pagaie (écrit « pagalle » en 1724), car « en pagaille » est d'abord attesté comme terme maritime. Il pourrait faire référence aux mouvements désordonnés et irréguliers faits avec une pagaie. En 1773, « mouiller en pagale » est défini comme laisser tomber l'ancre sans préparation. En 1792, « jeter des objets en pagale » signifie les jeter au hasard. En 1885, « en pagaille » est attesté avec le sens de « en grosse quantité », un sens dérivé de l'usage précédent. En 1901, l'expression prend le sens de « en désordre ».

Usage du mot « pagaille »

Évolution historique de l’usage du mot « pagaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pagaille »

Antonymes de « pagaille »

Citations contenant le mot « pagaille »

  • Ecrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie.
    Daniel Pennac — La Fée carabine
  • Il vaut mieux avancer dans la pagaille que piétiner dans l’ordre.
    Claude Fitoussi
  • Un instant découragé par l’invraisemblable pagaille qui s’étalait dans les granges, il réussit à entasser tant bien que mal dans celle du fond un bric-à-brac de skis hors d’état, de silex arrachés au jardin pour planter la haie de thuyas, de batteries inutilisables, de bidons en tous genres.
    Philippe Delerm — Le Portique
  • Abderraham Akram Kadri, un Algérien résidant dans le quartier de la gare centrale à Bruxelles, a été interpellé dimanche, par la police d’Anvers, pour trouble à l’ordre public. Il semait la pagaille sur une terrasse de café. «  Visiblement sous l’influence de substances illicites, l’homme a fini par être maîtrisé par onze agents. Les services médicaux adéquats ont été immédiatement contactés pour sa prise en charge. À l’arrivée de l’ambulance, l’homme a fait une crise cardiaque. Il est décédé plus tard à l’hôpital  », raconte Sven Lommaert, porte-parole de la police d’Anvers.
    Bladi.net — Akram Kadri mort comme George Floyd ? La justice d'Anvers mène l'enquête
  • Un kangourou qui avait fait faux bond à son propriétaire a semé la pagaille dans les rues de Fort Lauderdale, en Floride, avant d’être appréhendé par des policiers hilares.
    Courrier picard — Un kangourou fait faux bond à son propriétaire et sème la pagaille en Floride
  • Cet assouplissement intervient néanmoins dans la pagaille. Le dimanche 19 avril, relève le quotidien de Calcutta, le gouvernement a annoncé qu’il “interdisait” aux sociétés
    Courrier international — En Inde, le déconfinement démarre dans la pagaille
  • La décision du gouvernement d’interdire les déplacements depuis ou vers huit villes ayant  pris de court de nombreux marocains, a semé la pagaille chez de nombreux Marocains. L'opposition au Parlernt en a profité pour critiqué l'action gouvernementale.
    Interdiction des déplacements : Le PPS dénonce la politique de communication du gouvernement
  • Labarthe-sur-Lèze, 6 000 habitants, à 20 km au sud-ouest de Toulouse, hier à 9 h 30. Le centre médical du centre-ville est "débordé". Le parking d’une dizaine de places est plein. Les deux secrétaires médicales décrochent les appels à tour de bras. "C’est la pagaille !, nous dit l’une d’elles. Les gens appellent paniqués, pour savoir s’ils peuvent venir, si le cabinet reste ouvert. Ils sont stressés."
    ladepeche.fr — Labarthe-sur-Lèze. Dans un centre médical, c’est "la pagaille" - ladepeche.fr

Traductions du mot « pagaille »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.