Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain azyme »
Pain azyme
[pɛ̃ azim]
Définitions de « pain azyme »
Pain azyme - Locution nominale
-
(Boulangerie) Sorte de pain sans levain.
Le levain est donc une chose essentielle pour que le pain soit de bon goût, bien nourrissant et sain, trois qualités principales dans un aliment, qualités que n'a pas le pain sans levain, qu'on nomme pain azyme. Le pain sans levain se digère plus difficilement.
— A. Boland, Traité pratique de boulangerie -
(Par analogie) Genre de papier comestible généralement à base de fécule de pomme de terre, utilisé par exemple dans la fabrication du nougat.
Tous les nougats blancs doivent être recouverts dessus et dessous de pain azyme.
— L'Abeille de France et l'apiculteur, 1960
Étymologie de « pain azyme »
Usage du mot « pain azyme »
Évolution historique de l’usage du mot « pain azyme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pain azyme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « pain azyme »
Citations contenant le mot « pain azyme »
-
Le sous-préfet de l’arrondissement de Haguenau-Wissembourg, Christian Michalak, a visité l’entreprise Heumann à Soultz-sous-Forêts, qui fabrique du pain azyme, mercredi 15 septembre. Il y a notamment été question, avec Isabelle Heumann qui dirige la société familiale, de l’augmentation du prix des matières premières et des difficultés de recrutement.
Soultz-sous-Forêts. Souveraineté alimentaire et juste rémunération : le sous-préfet a visité l’usine de pain azyme Heumann -
Si vous ne connaissez pas cette recette, c’est globalement un pain perdu à partir de pain azyme. Ça peut sembler (l’idée comme l’apparence) bizarre mais, croyez-moi, c’est incroyable. C’est la quintessence du petit déjeuner de Pessa’h et sans doute la recette de petit déjeuner la plus sous-estimée au monde. Le secret, comme me l’a enseigné ma grand-mère, c’est de faire tremper le pain azyme dans l’eau avant de le tremper dans la préparation à l’oeuf. Sinon, on se retrouve avec une omelette au pain azyme, et ce n’est pas le but.
France Inter — Recette de Matza Brei -
Versez le mélange miel/amandes dans un cadre préalablement huilé et au fond duquel vous aurez disposé une feuille de pain azyme.
France Inter — RECETTE - Nougat du maquis au poivre de myrte -
Dans un monde où les traditions évoluent, l'azimite reste fidèle à son pain azyme pour célébrer la messe.
Jean-Michel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'azimite, en quête de pureté spirituelle, trouve dans le pain azyme une connexion sacrée avec sa foi.
Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être azimite, c'est choisir un chemin de dévotion où chaque miette de pain azyme raconte une histoire ancienne.
Louis Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le tumulte des différences théologiques, les Grecs avaient désigné les Latins d'azymites, usant du pain azyme pour l'hostie lors de la célébration eucharistique.
(Citation fictive) -
Le matza, ce pain azyme traditionnel, symbolise la précipitation de l'exode et se consomme avec dévotion durant Pessa’h.
(Citation fictive)