La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panorama »

Panorama

[panɔrama]
Ecouter

Définitions de « panorama »

Panorama - Nom commun

  • Vaste peinture murale circulaire, conçue pour entourer le spectateur qui, placé en son centre, a l'impression d'être immergé dans le paysage représenté.

  • Vue étendue et globale, pouvant être réelle ou figurée, offrant une perspective complète sur un sujet ou un paysage.

    Aussi rien n'est-il comparable, dans le cours de la Loire, au riche panorama que la Touraine présente alors aux yeux du voyageur.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Étymologie de « panorama »

Du grec ancien Πᾶν (tout) et ὄραμα (vue). Au XVIIIe siècle, le mot est repris en anglais sous le terme panorama, patente déposée par le peintre Robert Barker pour décrire sa peinture circulaire représentant Édimbourg.

Usage du mot « panorama »

Évolution historique de l’usage du mot « panorama » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panorama » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panorama »

Citations contenant le mot « panorama »

  • Ajoutez à cela un phrasé ultralent à ravir l’anglophobe recalé au TOEIC, mais à inquiéter qui l’imaginait en bredouilleuse compliquée et très second degré, et vous aurez un panorama assez exact de l’étrangeté de la situation.
    Luc Le Vaillant — La vie rêvée des filles
  • Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d’arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l’emporte-pièce, semble d’abord trop cartonneux.
    Émile Bergerat — Journal Officiel
  • [Sur l’ouvrage de Sigmund Freud] Avec Totem et tabou, c’est tout le déroulement du vécu individuel qui se trouve préfiguré dans ce large panorama préhistorique qui veut que d’abord une horde soit dominée par un père puissant qui castre les fils, qui les rend impuissants, qui les maintient entièrement sous sa domination, et qui pose les deux lois initiales de l’interdit : celui du meurtre (du père) et celui de l’inceste (avec la mère).
    Jean Laplanche — Nouveaux fondements pour la psychanalyse
  • Après, il ne nous a plus vus que de loin en loin. On habitait une ville touristique des Alpes, où mon mari avait un poste administratif. On tendait les murs de toile de jute, on offrait du whisky à l'apéritif, on écoutait le panorama de musique ancienne à la radio. Trois mots de politesse à la concierge. J'ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l'autre n'est qu'un décor. Ma mère écrivait, vous pourriez venir vous reposer à la maison, n'osant pas dire de venir les voir pour eux-mêmes. J'y allais seule, taisant les vraies raisons de l'indifférence de leur gendre, raisons indicibles, entre lui et moi, et que j'ai admises comme allant de soi. Comment un homme né dans une bourgeoisie à diplômes, constamment " ironique ", aurait-il pu se plaire en compagnie de " braves gens ", dont la gentillesse, reconnue de lui, ne compensait jamais à ses yeux ce manque essentiel : une conversation spirituelle. Dans sa famille, par exemple, si l'on cassait un verre, quelqu'un s'écriait aussitôt, « n'y touchez pas, il est brisé ! » (vers de Sully Prud'homme).
    Annie Ernaux — La place
  • Du 23 au 31 janvier dernier s’est déroulé le 20 eme Festival international de court métrages de Clermont-Ferrand. Encore une fois, le Festival que l’on surnomme le “ Cannes du court métrage ” nous a offert un panorama mondial des formats courts mais il faut avouer que peu nous ont marqué.
    Cinéma — Numéros 594 à 600
  • […] Il faudrait voir ce panorama seul et se laisser enrober par cette vague bleue aux élans japonisants.
    Pierre Cochez — « Les « Grandes décorations »
  • Le gros texte de Pierre Colmez nous offre un panorama complet de la famille des zêtas complexes et p-adiques.
    Nicole Berline et Claude Sabbah — La Fonction zêta
  • Il me frictionne brièvement la nuque, me donne l’impression de rêver — Ne te mets donc pas martel en tête. Concentre-toi. Je suis là. Et puis il se tourne vers l’horizon, vigilant. Fin de la communication. Je luis sais gré de ne pas attendre une réponse ou un commentaire de ma part. Il est là, à mes côtés, j’avais remarqué, c’est à cette heure mon plus grand tourment. Que je ne me mette pas martel en tête ; j’aimerais bien. Mais « martel en tête » est en la circonstance une expression sous-dimensionnée. Je fais mine de faire comme Louis, mon père. Je considère le panorama. Silencieux et inquiet.
    Michel Drouard — Micron noir

Traductions du mot « panorama »

Langue Traduction
Anglais panorama
Espagnol panorama
Italien panorama
Allemand panorama
Chinois 全景图
Arabe بانوراما
Portugais panorama
Russe панорама
Japonais パノラマ
Basque panorama
Corse panorama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.