La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par suite »

Par suite

[par sµit]
Ecouter

Définitions de « par suite »

Par suite - Locution adverbiale

  • Par une conséquence naturelle, par un résultat nécessaire.

    On rejeta cet article du projet, et par suite toutes les dispositions qui s’y rapportaient.

Étymologie de « par suite »

(Date à préciser) Composé de par et de suite.

Usage du mot « par suite »

Évolution historique de l’usage du mot « par suite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par suite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « par suite »

Citations contenant le mot « par suite »

  • Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre.
    Pierre Loti — Quelques aspects du vertige mondial
  • Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.
    Dante — La divine comédie
  • La souffrance nous rapproche de Dieu en nous éloignant du mal et, par suite, nous fait évaluer plus justement les choses de ce monde.
    Harry Bernard — La Maison vide
  • Dès lors que Galilée eut observé dans sa lunette des phases gibbeuses pour Vénus, il lui devint par le fait même évident que Vénus devait plutôt tourner autour du Soleil qu’autour de la Terre. Le système ptolémaïque recevait là un coup mortel, mais le système copernicien ne fut toutefois pas adopté par suite de cette observation seule.
    Revue des questions scientifiques — volume 151
  • Elles ne sont donc point applicables, sans quelque modification, aux ectopages chez lesquels chaque individu a un grand et un petit côté ; et il en est de même, dans les autres genres de monomphaliens, de quelques individus où la même inégalité vient à se présenter, par suite de diverses complications de la monstruosité principale.
    Isidore Geoffroy Saint-Hilaire — Histoire générale et particulière des anomalies de l’organisation chez l’homme et les animaux
  • Il se peut que plus tard par suite d’une abaliénation, due au développement de la bourgade originelle, ce nom soit devenu Préy Nokor.
    Bulletin de la Société des études indochinoises — page 29
  • D. Ce cours ne s'établissait-il pas par suite de la négociation d'effets cotables et d'effets non cotables ?
    Les agents de change contre les coulissiers : Interrogatoire des prévenus; dans La tribune judiciaire: recueil des plaidoyers et des réquisitoires — vol.8
  • Dans le cas où il serait indispensable, par suite d'avaries ou d'autres circonstances extraordinaires et fortuites, soit de réencaquer, soit de réempaqueter quelques tonnes de poisson importé, l'inspecteur d'arrondissement pourra autoriser l'emploi du sel nécessaire pour cette opération, sous la condition qu'elle aura lieu en présence des employés, et que ceux-ci en rédigeront un procès-verbal relatant la quantité réellement mise en usage, dont le compte de l'armateur sera déchargé.
    Hubert Joseph Walther Frère-Orban — Code des contributions directes

Traductions du mot « par suite »

Langue Traduction
Anglais as a result
Espagnol como resultado
Italien di conseguenza
Allemand als ergebnis
Chinois 因此
Arabe لذا
Portugais como um resultado
Russe как результат
Japonais 結果として
Basque ondorioz
Corse di cunsiguenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.