La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parfumeur »

Parfumeur

[parfymœr]
Ecouter

Définitions de « parfumeur »

Parfumeur - Nom commun

  • Personne qui crée des compositions olfactives et fabrique des parfums.

    (Par apposition) — L'agenda du chimiste parfumeur et savonnier donne à cet égard des exemples très nets. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 26)
  • Commerçant spécialisé dans la vente de fragrances, propriétaire d'une boutique dédiée.

    En atteignant la porte cochère, les yeux baignés de larmes, le parfumeur vit à peine un beau cheval anglais en sueur qui arrêta net à la porte un des plus jolis cabriolets qui roulassent en ce moment sur les pavés de Paris.
    — Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau
  • (Histoire) Individu chargé d'effectuer les fumigations dans les demeures afin d'en prévenir ou en éradiquer la peste au XVIIe siècle.

    Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. […] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion […]
    — Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste

Expressions liées

  • Coiffeur, marchand parfumeur

Étymologie de « parfumeur »

Dérivé du verbe parfumer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « parfumeur »

Évolution historique de l’usage du mot « parfumeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parfumeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parfumeur »

Citations contenant le mot « parfumeur »

  • On ne peut rester longtemps dans la boutique d’un parfumeur sans en emporter l’odeur.
    Proverbe français
  • « Un parfum c’est un coup de cœur. Si vous hésitez à acheter un parfum, c’est qu’il ne vous plaît pas, point », Corinne Hernandez Orsini, parfumeuse professionnelle à Marseille.
    Made in Marseille — Fiche métier - Parfumeur/parfumeuse, l’éveil d’essences | Made in Marseille
  • « C’est mon premier diplôme. C’est assez émouvant », avoue Sébastien Chambenoist devant le cadre accroché dans son petit atelier-laboratoire. Installé depuis trois ans à Saint-Pellerin (commune historique de la Commune nouvelle d’Arrou), ce parfumeur d’intérieur et cirier vient d’être reconnu artisan d’art par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir.
    www.lechorepublicain.fr — La Maison Lucien, à Saint-Pellerin, obtient le titre d'artisan d'art - Arrou (28290)
  • À La Grange du Parfumeur, une maison de parfum indépendante et artisanale de Magog, la découverte de l’univers olfactif d’Alexandra Bachand se faisait auparavant à l’intérieur de la coquette grange centenaire où la parfumeuse a aménagé sa boutique, son bureau et son atelier. De la mi-mars au début de juillet, le lieu était fermé aux visiteurs. Pour la parfumeuse et son conjoint, Eric Delbaere, directeur et cofondateur de l’entreprise, il était impensable de recevoir les clients — généralement nombreux — à l’intérieur, dans cet espace restreint, pour leur permettre de découvrir l’installation olfactive présentant les parfums de la collection.
    La Presse — Des nouveautés nées de l’adversité dans les Cantons-de-l’Est
  • Penhaligon’s, le parfumeur des rois
    The Good Life — Penhaligon’s, le parfumeur des rois - The Good Life
  • C'est un sens que nous utilisons tous mais auquel nous ne sommes pas sensibilisés. Mathilde Laurent, "nez" chez Cartier, explique au micro de Dorothée Barba dans "L'Été comme jamais" comment travaille un parfumeur et, ce faisant, elle donne des conseils pour nous aider à apprendre à faire travailler notre odorat.
    France Inter — Comment affiner notre odorat : conseils d'une parfumeuse, "nez" chez Cartier
  • Sa vocation est née très tôt. « Dès l’âge de 12 ans, j’ai su que je voulais devenir parfumeur. » Anne a grandi dans l’univers des odeurs entre les arômes de thym et de basilic de la sauce tomate de son grand-père restaurateur et ceux des vins du caveau familial. Après une licence de chimie, elle enrichit son cursus d’un master à l’ISIPCA, Institut supérieur du parfum, de cosmétique et des arômes alimentaires, créé par Jean-Jacques Guerlain.
    Economie | Un pique-nique olfactif chez le vigneron
  • Les molécules, si précieuses à la création olfactive, peuvent aussi inquiéter dans notre quête du toujours plus clean. Mise au point par Quentin Bisch, parfumeur chez Givaudan.
    Marie Claire — Des molécules artificielles au service de la parfumerie - Marie Claire

Traductions du mot « parfumeur »

Langue Traduction
Anglais perfumer
Espagnol perfumista
Italien profumiere
Allemand parfümeur
Chinois 调香师
Arabe عطار
Portugais perfumista
Russe парфюмер
Japonais 香料
Basque lurrin
Corse profumatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.