La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parler en langues »

Parler en langues

[parle ɑ̃ lɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « parler en langues »

Parler en langues - Locution verbale

  • (Christianisme) Être atteint de glossolalie.

    Parler en langues, ou la glossolalie, est une expérience spirituelle où le croyant s'exprime dans un langage incompréhensible, témoignage d'une connexion divine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « parler en langues »

 Composé de parler, en et langue

Usage du mot « parler en langues »

Évolution historique de l’usage du mot « parler en langues » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parler en langues » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parler en langues »

  • D’un point de vue plus anthropologique, ajoute le chercheur, il est frappant de constater que la glossolalie correspond souvent à un rituel bien défini. « Je pense que le parler en langue relève de la transe, un mode d’attention bien plus développé qu’on ne le pense chez l’humain. Lors des cultes pentecôtistes et charismatiques, les fidèles ne se mettent pas à parler en langues à n’importe quand. Ils sont mis en condition, ce qui est le propre d’une liturgie très codifiée. Cela peut sembler paradoxal, car les protestants en général et les évangéliques en particulier se méfient des institutions et de la liturgie. »
    Reforme — Glossolalie chez les évangéliques : qu’est-ce que le parler en langues ? - Reforme
  • Dans les décennies qui suivent, le pentecôtisme va connaître un essor considérable, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. Mais les pentecôtistes vont rapidement se rendre compte que ces langues “étrangères” sont en fait inintelligibles. La langue parlée par Agnes Ozman, en réalité, n’était pas le chinois. Qu’à cela ne tienne ! Le parler en langues va être investi d’un nouveau sens.
    Reforme.net — Glossolalie chez les évangéliques : qu’est-ce que le parler en langues ? - Reforme.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.