La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteur »

Pasteur

[pastœr]
Ecouter

Définitions de « pasteur »

Pasteur - Nom commun

  • (Dans le protestantisme) Ministre du culte chargé des fonctions ecclésiastiques; admettant comme féminin pasteure, pastoresse, pastrice ou restant invariable.

    Je n'avais jamais pénétré dans un temple. C'est un endroit terrible. Ici les larmes mêmes n'osent surgir, de peur d'être instantanément congelées.Son corps maigre émergeant d'une espèce de chaire roulante, dans son bizarre accoutrement de vénérable de quelque loge maçonnique, le pasteur Silbermann parla. De l'Écriture je ne sais pourquoi il avait pris pour thème l'épisode la fille Jephté.Rien ne convenait moins à la mémoire defaillante morte que le rappel du sacrifice cette morne et dure juive.Une demi-heure avec toute ardeur pourrait avoir professeur mathematiques démontrant trois cas d'égalité triangles parla.
    — Pierre Benoit, Kœnigsmark
  • Berger ou pâtre, terme désuet utilisé principalement pour évoquer les peuples antiques ou dans une écriture poétique.

    De même le chasseur, quand il intervint pour guider les migrations naturelles des troupeaux, qu'il se contentait au début de suivre, devint un pasteur ; puis éleveur, quand il fit venir artificiellement, « agriculturalement », une partie du fourrage.
    — René Dumont, Voyages en France d'un agronome
  • Figure symbolisant l'autorité paternelle et spirituelle exercée sur un peuple ou un groupe humain, notamment appliquée à Jésus-Christ ainsi qu'aux dirigeants religieux chrétiens comme les curés et évêques.

    Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tête remplie que de fadaises mystiques.
    — Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas

Pasteur - Adjectif

  • Personne qui guide ou dirige un groupe d'individus ou une communauté.

    De meilleure heure, on entendit les clochettes des vaches, qu’un soir pasteur, drapé de laine rousse, ramenait dans les fermes en même temps que tous les souvenirs du jour.
    — Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé

Expressions liées

  • Aller voir le pasteur
  • Le bon pasteur
    Et maintenant le bon pasteur ne quittera-t-il pas le troupeau pour ramener la brebis égarée?
    — Larbaud, Barnabooth
  • Le pasteur de mantoue (virgile.)
  • Le pasteur phrygien (pâris, le berger phrygien)
  • Nomades et pasteurs
  • Pasteur anglican
  • Pasteur d'âmes
    [Le cardinal Boccanera à Pierre]: −(...) Il s'arrêta, puis se prononça, d'une voix nette: −Le cardinal Bergerot est un révolutionnaire. (...) la surprise de Pierre le rendit un instant muet. Un révolutionnaire, grand Dieu! ce pasteur d'âmes si doux, d'une charité inépuisable...
    — Émile Zola, Rome
  • Pasteur de troupeaux
  • Pasteur du désert
  • Pasteurs et fidèles
  • Peuples pasteurs

Étymologie de « pasteur »

Du latin pastor (berger, pâtre, personne qui fait paître les troupeaux), de pastorem, supin de pascere, paître. Le mot « pâtre » vient du nominatif pastor, avec l'accent sur la pénultième.

Usage du mot « pasteur »

Évolution historique de l’usage du mot « pasteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pasteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pasteur »

Citations contenant le mot « pasteur »

  • Le pasteur Peter Märki a été élu président de la fondation CSI-Suisse le 2 juillet 2020. Il est membre du conseil de fondation depuis 2003 dont il a occupé le poste de vice-président au cours des treize dernières années. Le Dr Peter Märki a travaillé de nombreuses années comme pasteur de la paroisse réformée d’Ittigen (BE) ; Ittigen dispose d’un centre œcuménique dans lequel réformés et catholiques célèbrent leurs services religieux sous le même toit. Le pasteur Märki a donc collaboré très étroitement avec l’Église sœur catholique.
    Journal Chrétien — Le pasteur Peter Märki est le nouveau président de la Solidarité Chrétienne Internationale en Suisse - Chrétiens de Suisse - Peter Märki - Journal Chrétien
  • […] Les loups ne craignent guère Les pasteurs amoureux qui chantent leur bergère.
    Jean-Pierre Claris de Florian — Fables, le Roi et les Deux Bergers
  • Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
    Évangile selon saint Jean, X, 11
  • Le 17, le Pasteur fêta son soixantième anniversaire. Sa famille vint pour cela déjeuner avec lui, et nous allâmes le féliciter au dessert. […]. L’émotion du Pasteur et des siens fut incroyables. Il pleurait à chaudes larmes et, par contagion, nous nous mîmes tous à pleurer, comme des Madeleine, même Deloiseau le cynique.
    Lucien Diamant Berger — Prisons tragiques
  • Pasteur, est-ce que vous sentez combien je suis heureuse ? Non, non, je ne dis pas cela pour vous faire plaisir. Regardez-moi est-ce que cela ne se voit pas sur le visage, quand ce que l’on dit n’est pas vrai ? Moi, je le reconnais si bien à la voix.
    André Gide — La Symphonie pastorale

Traductions du mot « pasteur »

Langue Traduction
Anglais pastor
Espagnol pastor
Italien pastore
Allemand pastor
Chinois 牧师
Arabe القس
Portugais pastor
Russe пастор
Japonais 牧師
Basque pastor
Corse pastore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.